Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1300 +0.11 % Dernière cotation : 10/07

EUR/USD : Les changes sont suspendus au verdict de la BCE

jeudi 12 septembre 2019 à 12h11

(BFM Bourse) - Cristallisation crispante sur les changes ce matin sur la paire de devises phare Euro / Dollar, qui continue de dériver au-dessus des1,10$ pour un Euro, à l'approche du verdict de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui achève ce jour une réunion clef, très attendue, de son Comité de politique monétaire.

Le marché attend un ensemble de mesures destinées à soutenir voire relancer l'activité économique dans la zone euro. Et, pour ne pas décevoir les marchés, cet ensemble devra inclure une baisse de taux, potentiellement accompagnée de mesures visant à en limiter partiellement l'impact négatif sur les banques via un système de taux par paliers dit "tiering", qui permettrait à certaines banques de réduire le coût sur une partie de leurs réserves excédentaires. La grande question est de savoir quelle sera la décision de la BCE sur la relance, ou non, des achats de dette, via un nouveau programme de "Quantitative Easing", que le marché appelle de ses vœux.

Les cambistes s'attendent donc à une attitude accommodante de la part de M. Draghi, pour son avant-dernière réunion en tant que président de l'institution. Mais le vrai catalyseur, le cas échéant, sera le degré du caractère accommodant des conclusions, et le ton adopté, qui permettra d'en jauger la trajectoire pour les mois à venir. Verdict à 13h45 pour les taux proprement dits et à 14h30 pour la conférence de presse.

Dans l'immédiat, si les indices des prix à la consommation, pour les deux principales économies de la Zone Euro (France et Allemagne) n'ont pas révélé de surprise, la production industrielle en Zone Euro en juillet s'est fortement contractée (-0,4% en rythme mensuel), là où on pouvait s'attendre à une stabilisation.

Pour les Etats-Unis cette après-midi, les investisseurs seront attentifs aux publications statistiques suivantes: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des prix à la consommation à 14h30, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

Hier, aucun repère statistique européen majeur n'est venu animer la séance. Outre-Atlantique, l'indice des prix à la production (indicateur avancé de l'inflation) a dépassé les attentes des analystes et économistes, et ce quel que soit le panier de produits retenus. En particulier, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), l'indice a progressé en rythme mensualisé de 0.3% en août, contre une cible à 0.2% et un mois de juillet en contraction de 0.1%. RAS du côté des stocks des grossistes, conforme aux attentes des analystes. En revanche, les stocks de brut se sont vivement contractés (de près de 7 Millions de barils sur la semaine passée), apportant un soutien significatif aux cours de l'or noir, avant que l'OPEP ne réduise ses projections de demande mondiale...

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1030$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au-dessus du corps de la bougie remarquable du 04 septembre, la paire de devises enchaîne les bougies au corps très minces, assimilables à des dojis d'indécision, à un niveau proche des moyennes mobiles courtes. Le bas de fond reste baissier, les oscillations s'organisant au sein d'un canal baissier, que nous représentons en noir sur le graphique du spot.

Avis neutre à l'échelle de ce mercredi. Un regain de volatilité est naturellement possible avec les décisions de la BCE, sans que l'analyse technique ne soit qualifiée pour en prévoir le sens. Il suffit donc de rappeler le cadre de travail général (baissier), tout en évitant de prendre position juste avant ce type d'annonce majeure.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1060 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1060 / 1.1100 / 1.1285
Support(s) :
1.0900 / 1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les changes sont suspendus au verdict de la BCE (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...