Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1674 -0.03 % Dernière cotation : 21h00

EUR/USD : Les catalyseurs haussiers ne manquent pas

(BFM Bourse) - La monnaie unique ne manque pas de catalyseurs haussiers. Alors qu'en milieu de semaine dernière, le mouvement acheteur était vivement relancé, dans le sillage du compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la BCE, c'est désormais au tour de l'actualité politique allemande d'alimenter la confiance et l'appétit pour la devise baromètre de l'appétence au risque.

La monnaie commune, désormais largement au-delà des 1,22$, profitait en fin de semaine dernière d'un accord en Allemagne entre le CDU d'Angela Merkel et le SPD de Martin Schulz, soit une avancée majeure vers la formation d'une coalition, et donc vers la formation d'un nouveau gouvernement. De quoi alimenter la confiance dans la durée quant à la présence de Mme Merkel à la tête de l'exécutif de la première économie européenne.

L'Euro a donc amplifié une progression alimentée déjà plus tôt dans la semaine par le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, l'équivalent des "Minutes". Le ton employé dans ce compte-rendu a immédiatement eu un impact positif sur la monnaie unique. Plus directive et plus ferme, la puissante Institution monétaire de Francfort s'est montrée beaucoup plus confiante dans la conjoncture, et moins dans l'attente d'une accélération de l'inflation. L'attitude de la BCE a clairement été jugé moins accommodante, et a provoqué un regain de tension sur les taux longs.

Dans un marché influencé par les spéculations sur les politiques monétaires à court terme, deux statistiques américaines majeures, publiées vendredi en point d'orgue statistique de la semaine, ont également nourri l'appétence au risque. Elles ont toutes deux dépassé la cible.

> Tout d'abord sur le sacro-front de la consommation, qui demeure traditionnellement outre Atlantique le principal moteur de la création de richesse: en excluant du panier retenu les automobiles, les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 0.4% en décembre en rythme mensuel.

> Puis sur le front de la dynamique des prix, critère essentiel de la stratégie de remontée du loyer du Dollar: hors alimentation et énergie (éléments volatiles), l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a progressé de 0.3% en décembre en rythme mensuel.

En ce qui concerne les chiffres européens publiés ce matin, un seul repère important, avec les chiffres définitifs de la balance commerciale pour l'ensemble de la Zone Euro au mois de novembre. L'excédent, en hausse de 3,5 Milliards d'Euros, a atteint assez précisément la cible (consensus).

Aucun repère statistique, ni boursier au demeurant, ne proviendra des Etats-Unis cette après-midi, en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2270$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,2093$, soit le point haut touché le 8 septembre 2017 ont été dépassés en fin de semaine dernière sans aucune forme d'hésitation. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui continue de constituer un niveau dynamique de soutien graphique, accélère sa prise de hauteur. Une extension haussière, avant un possible pullback de confirmation, est dans l'immédiat l'option la plus probable sur la paire de devises Euro / Dollar, sur laquelle les cambistes les plus actifs pourront renforcer leurs positions, tant le camp acheteur garde fermement la main à ce stade.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2282 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2569 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2197 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 287 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.2282 €
Objectif :
1.2569 (287 pips)
Stop :
1.2197 (85 pips)
Résistance(s) :
1.2570
Support(s) :
1.2093 / 1.1916 / 1.1690

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les catalyseurs haussiers ne manquent pas (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.40 % vs +8.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...