(BFM Bourse) - Le spot Euro / Dollar a fortement rebondi hier, dans le sillage du climat des affaires en Allemagne, qui est ressorti à un niveau record.
L'indice en question, l'IFO du climat des affaires en Allemagne, ressorti à 116.7 ce mois-ci, au-delà de la cible, sur un sommet historique. Il s'agit d'un indicateur avancé de l'état de santé global de la première économie de la Zone Euro.
Par ailleurs sur le plan macroéconomique, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rassuré la communauté financière. Hors équipements de transports, ces commandes ont progressé en rythme mensualisé de 0,7%, dépassant nettement le consensus pour le mois de septembre. Des chiffres qui seront pris en compte lors de la réunion du Conseil de politique monétaire de Fed (Federal Reserve) la semaine prochaine.
Enfin, les ventes de logements neufs outre Atlantique ont très nettement dépassé le consensus pour le mois de septembre.
Mais ce qui préoccupe le plus dans l'immédiat les cambistes, c'est bien entendu l'issue, à 13h45, de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si un statu quo sur les taux directeurs proprement dits est attendu, l'enjeu est de savoir dans quelle mesure l'Institution de Francfort va pouvoir manoeuvrer, pour pouvoir réduire son programme de rachats d'actifs, puis réduire son bilan proprement dits, dans un contexte d'inflation insuffisamment satisfaisante.
La conférence de presse est prévue pour 14h00.
A suivre également sur le plan statistique, les ventes de logements en cours aux Etats-Unis à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1810$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retour du spot EURUSD au contact d'une droite oblique baissière (tracée en noir sur le graphique) invite techniquement, en cohérence avec nos préconisations cette semaine, de prendre des positions short sur la paire de devises. Or, le contenu de la conférence de presse de la BCE peut potentiellement inverser la tendance. On évitera soigneusement donc, de prendre des positions sur la paire de devises phare, sur laquelle un nouveau directionnel peut s'installer. Avis neutre dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1837 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
