Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22h48

EUR/USD : Les cambistes poussent le curseur vers moins de prise de risque

vendredi 15 janvier 2021 à 11h22

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous la pression de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui amorce un retournement franc. Néanmoins, les forces s'équilibraient davantage qu'en début de semaine, avec le reflux des Treasuries à 10 ans. "Ce mouvement peut s'expliquer par les commentaires de certains membres du comité de politique monétaire de la Fed pour insister sur le fait que la politique accommodante actuelle devrait rester inchangée sur 2021, voir au-delà", selon Hervé Goulletquer (LBPAM). Et ce malgré l'ampleur du nouveau plan de relance dévoilé par l'Administration Biden, soit une enveloppe de 1 900 Milliards de Dollars, dotations aux collectivités comprises, est non loin de l'enveloppe annoncée en milieu de semaine par CNN.

Ce plan de relance va s'inscrire dans une lutte encore en cours conte contre la pandémie de Covid-19, qui continue de peser, malgré le début des campagnes de vaccination dans le monde, qui ne suffisent pas à balayer les inquiétudes. Les différents "variants" du SARS-Cov2 (anglais, sud-africain, japonais) sont sources d'inquiétudes quant à leur contagiosité. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce à ce stade ne pas envisager d'immunité collective avant la fin 2021 malgré l'arrivée des vaccins. Lors de la conférence Reuters Next, Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, a déclaré que les prévisions de rebond en Zone Euro dévoilées le mois dernier restent d'actualité à condition que les mesures de restriction soient levées d'ici la fin du premier trimestre.

Or ces mesures de restriction ont tendance à s'accentuer. Le Portugal vient de d'annoncer un nouveau confinement d'un mois, à partir de ce soir, et la France impose un couvre-feu généralisé (18h00), sans exclure le recours à un nouveau confinement en cas d'aggravation.

Enfin, le retour du spectre de l'instabilité politique en Italie pèse sur la monnaie unique, et ce "juste au moment où le Parlement doit donner son accord pour un déficit public plus important que prévu pour 2021, plus de 30 milliards d'euros supplémentaires", remarque Sebastian Paris Horvitz (LBPAM).

Au chapitre statistique, les opérateurs doivent digérer les chiffres des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui frôlent le million pour la semaine passée, manquant les attentes avec un écart de 180 000. Les prix à l'import ont progressé pour le mois de décembre en rythme mensuel de 0.9%, contre 0.7%. Enfin pour rappel, selon les dernières données du Bureau of Labor Statistics publiées hier, l'indice des prix à la consommation, dans le panier le plus large a progressé en rythme mensuel en décembre de 0.4%, sans écart toutefois par rapport au consensus. Sur les 12 derniers mois, l'indice des prix à la consommation a ainsi progressé de 1.4%.

A suivre l'indice manufacturier Empire State, l'indice des prix à la production et les ventes au détail à 14h30, le rapport mensuel sur l'industrie à 15h15, les stocks des entreprises à 16h00 et les données U-Mich préliminaires pour la confiance du consommateur et les prévisions d'inflation, à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2140$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cette rupture désormais validée de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) change le cadre technique qui prévalait jusqu'alors. Après plus de deux mois de hausse ferme ininterrompue, l'heure est au reflux sous la courbe de tendance de court terme précitée. Deux points d'appui identifiables techniquement se présenteront le cas échéant sur poursuite du reflux les 1,2115 et 1,2000$. Avis négatif émis et maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2136 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2211 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 135 pips et le risque de perte s'établit à 75 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.2136 €
Objectif :
1.2001 (135 pips)
Stop :
1.2211 (75 pips)
Résistance(s) :
1.2210 / 1.2397
Support(s) :
1.2000 / 1.1750 / 1.1620

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les cambistes poussent le curseur vers moins de prise de risque (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...