(BFM Bourse) - L'Euro fait preuve de résistance en ce début de semaine, tout comme le secteur bancaire européen, alors que le patron de Deutsche Bank tentera cette semaine de réduire significativement le montant des pénalités que veut infliger le gouvernement américain au géant bancaire allemand, en raison de sa gestion jugée défaillante de la crise dite des subprimes.
Les cambistes adoptent dans ce contexte une posture prudente, et ne s'adonnent que peu à l'achat de monnaie unique face à un Dollar qui reste soutenu par les derniers chiffres macro-économiques en date, solide, notamment sur les fronts très suivis de l'emploi et de la consommation. Un terreau macroéconomique qui abonde, pour l'instant, dans le sens d'un relèvement des taux directeurs à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Un relèvement du "loyer" du Dollar le rendrait plus "rémunérateur". Et c'est ce que les cambistes essaient constamment d'anticiper.
A la mi-journée, l'Euro se trait sur le marché des changes contre 1,1240$ environ, dans une volatilité très réduite.
A suivre, au chapitre macroéconomique, l'indice PMI manufacturier (ISM) aux Etats-Unis. Le consensus table sur un score de 50,4.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici les éléments techniques que nous présentions vendredi à la mi-journée, sur la paire de devises phare Euro / Dollar:
Dans un marché aussi nerveux et volatil, prendre le train de la baisse en marche sur l'Euro peut s'avérer piégeur. On évitera dans l'immédiat de prendre position sur la paire de devises Euro / Dollar, sur laquelle les signaux graphiques et techniques de moyen terme sont très peu lisibles. Avis neutre réitéré ce vendredi. On notera cependant qu'une rupture brutale des 1,1123$ rimerait avec une accélération des dégagements. Mais un rebond technique réflexe sur ces niveaux n'est dans l'immédiat pas à exclure.
C'est exactement ce qui s'est produit. Dans l'immédiat, la posture attentiste des cambistes n'invite pas non plus à prendre position. Avis neutre réitéré, dans l'attente d'un point d'entrée graphique intéressant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1153 USD et la résistance à 1.1279 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
