Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1863 +0.41 % Dernière cotation : 23/10

EUR/USD : Le ZEW s'effondre, les analystes et économistes sont particulièrement pessimistes

mardi 13 août 2019 à 12h22

(BFM Bourse) - Les deux devises du spot restant sous pression, le calme apparent sur la paire de devises Euro / Dollar ne doit pas masquer la nervosité intense sur les changes, en pleine guerre commerciale sino-américaine, doublée désormais d'une guerre monétaire. Le dossier politique italien constitue pour sa part également un facteur d'aversion au risque.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prend de plus en plus des allures d'impasse commerciale, tant les différends semblent profonds entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales. Vendredi, Donald Trump a ainsi de nouveau averti que les États-Unis n'étaient "pas prêts" à conclure un accord commercial avec la Chine, allant jusqu'à évoquer une possible annulation du prochain round de négociations, prévu en septembre à Washington.

En Italie, la chef de file du Parti démocrate (centre gauche) au Sénat a rappelé lundi que seul le président de la République Sergio Mattarella disposait du pouvoir constitutionnel de dissoudre le parlement italien. Andrea Marcucci a estimé que le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui a ouvert une crise politique en Italie dans l'espoir de provoquer des élections anticipées, devait démissionner de ses fonctions. Le chef de la Ligue (parti d'extrême droite) a en effet réclamé jeudi dernier des élections anticipées, l'objectif de l'homme fort de l'actuel gouvernement italien étant de faire monter la pression pour obtenir le vote d'une motion de censure contre ce même gouvernement, au plus tard le 20 août. Matteo Salvini entend profiter de sa cote de popularité actuelle qui le créditent de 36 à 38% des intentions de vote pour prendre le pouvoir par les urnes.

Au chapitre statistique ce mardi, l'effondrement de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne est particulièrement préoccupant. Cet indicateur avancé, baromètre de l'activité économique de la première économie de la Zone Euro, a plongé ce mois-ci à -44.1 points, contre -24.5 en juillet et une cible à -27.8... Ce score, particulièrement suivi dans les salles des marchés, est au plus bas depuis décembre 2011. A noter que l'indice ZEW calculé pour l'ensemble de l'Union monétaire, a subi une hémorragie d'ordre de grandeur équivalent.

Le ZEW est calculé après dépouillement d'une enquête réalisée auprès de 300 investisseurs et analystes, enquête qui porte sur des prévisions sur la santé économique à un horizon de six mois.

A suivre pour les Etats-Unis, l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, à 14h30

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur le plan technique:

Après la très vive accélération haussière sur l'ensemble de la "séance" de lundi 05/08, marquée par des gains du spot sur les échanges asiatiques, européens et américains, une formation de consolidation, en probable drapeau (flag), est désormais envisagée sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui commence à adopter une direction baissière moins marquée.

C'est donc bel et bien la formation d'un fanion qui touche à sa fin, dans une volatilité faible.

Avis neutre dans l'immédiat sur la paire de devises phare.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1348 / 1.1410
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le ZEW s'effondre, les analystes et économistes sont particulièrement pessimistes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...