Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h40

EUR/USD : Le rapport de force se déséquilibre

mercredi 29 septembre 2021 à 12h23

(BFM Bourse) - L'échauffement désormais confirmé sur les Treasuries à 10 ans continuait de faire le jeu du Dollar, alors que parallèlement, les inquiétudes en provenance de Chine, notamment sur le front de l'énergie, affectait l'appétit pour le risque sur les marchés, et donc la monnaie unique mécaniquement. Résultat: la paire de devises est en cours de rupture d'un garde-fou technique important à 1,1675$. L'objectif baissier reste maintenu à 1,1487$.

Après avoir dépassé en première partie de semaine les 1.5 (une première depuis juin), le rendement des obligations américaines d'État à 10 ans refluait légèrement mercredi, à 1,1498.

De nouvelles craintes en provenance de Chine, liées à l'énergie cette fois-ci viennent s'ajouter au dossier immobilier Evergrande. Du charbon plus rare et plus cher, des limitations environnementales concernant les émissions de CO2, la flambée des prix du gaz et des usines qui tournent à plein régime : la Chine fait actuellement face à des coupures de courant qui pourraient freiner sa croissance économique. À l'approche de la saison froide, la pénurie inquiète d'ailleurs les autorités, Pékin ayant appelé la semaine dernière à "stabiliser les prix des matières premières afin de garantir l'approvisionnement en électricité et en gaz naturel pendant l'hiver". Selon les données de Bloomberg, au moins 17 régions chinoises ont imposé des coupures d'électricité au cours des derniers mois.

Au chapitre macroéconomique hier, sur le front des statistiques américaines publiées hier, pour ne rien arranger, cibles toutes manquées pour l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond. A suivre à l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les ventes de logements en cours, aux États-Unis, à 16h00 ainsi que les stocks de pétrole brut, toujours outre Atlantique, à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1660$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une cible à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

Comme nous l'évoquions en préambule, une zone de fragile garde-fou vers 1,1675$ va désormais s'avérer déterminante. Sa rupture, sous réserve de volatilité le cas échéant, viendrait valider une figure assimilable à un pattern chartiste, même s'il n'en constitue pas un cas d'école. Son implication psychologique reste de même nature. Cette rupture est en cours et demande confirmation en données quotidiennes de clôture.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1657 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1737 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 170 pips et le risque de perte s'établit à 80 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1657 €
Objectif :
1.1487 (170 pips)
Stop :
1.1737 (80 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1800 / 1.1880
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le rapport de force se déséquilibre (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...