Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1387 +0.13 % Dernière cotation : 11h24

EUR/USD : Le point d'entrée baissier n'est plus optimal

mercredi 15 août 2018 à 12h05

(BFM Bourse) - L'Euro ne parvenait pas à profiter d'une accalmie (toute relative) sur le front de la crise financière turque, avec un rebond de la Livre turque (TRY), le Dollar continuant de jouer à fond la carte de valeur refuge. En dépit de propos rassurants de la Banque nationale de Turquie, le bilan de la livre de puis le début de l'année reste catastrophique, jusqu'à provoquer en fin de semaine dernière des craintes de risque de contamination au secteur bancaire en Europe.

Alors que les tensions commerciales entre Etats-Unis et Turquie se sont traduites vendredi par l'annonce par la Maison Blanche du doublement des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie, Erdogan a appelé mardi 14 août au boycott des produits électroniques américains. Le Président de la République de Turquie a appelé spécifiquement à boycotter l'Iphone, au profit de la marque sud-coréenne Samsung, et même du smartphone local, le Vestel.

La livre turque a rebondi de plus de 7% hier et regagne encore plus de 4% ce matin, à un dollar pour 6,16 livres turques. Une livre turque vaut actuellement 1,1430€, ou 1,1620$.

Au chapitre macroéconomique, la semaine a commencé dans le calme, avant une densification du calendrier dès ce mercredi.

Selon les données définitives publiées par l'Insee mardi matin, l'inflation en France a progressé de 2,3% sur un an, en forte progression, contre 2% en juin, en rythme annuel. L'indice IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé), utilisé par la Banque centrale européenne (BCE), et qui permet une comparaison des pays dans la zone euro, progresse encore plus, de 2,6%, après +2,3% en juin, et atteint un plus haut depuis mars 2012. La "cible" proposée par la BCE est donc dépassée. Pas de quoi soutenir la monnaie unique, les cambistes restant focalisés sur le dossier turc. Par ailleurs, le potentiel de différentiel de "rémunération" entre les deux monnaies reste important, tant les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux d'ici la fin de l'année sont fortes.

Les opérateurs ont pris connaissance de l'indice de sentiment économique ZEW en Allemagne. Il est certes ressorti en territoire négatif (-13,7 points), mais à un niveau moins alarmant que la cible (-20.1). Pour le cinquième mois consécutif, l'indice évolue dans le rouge. Calculé à partir d'une enquête passée auprès d'analystes et d'investisseurs, le score est un indicateur avancé de l'état de santé de la première économie de la Zone Euro.

A suivre cette après-midi une batterie d'indicateurs américains, avec en point d'orgue les ventes au détail à 14h30. A suivre également, toujours outre Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de New York à 14h30, le rapport mensuel sur l'industrie (productivité, production et taux d'utilisation des capacités productives) à 15h15, les stocks des entreprises à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que nous nous sommes rapprochés de notre cible baissière des 1,1285$, les probabilités de rebond technique sur ces niveaux sont trop fortes pour continuer à conseiller des opérations short sur la paire de devises Euro / Dollar. Le point d'entrée graphique n'est plus optimal.

Naturellement, une rupture des 1,1285$ avec confirmation en données de clôture, viendrait ouvrir précocement de nouvelles cibles baissières, bien plus basses.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1285 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le point d'entrée baissier n'est plus optimal (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs -0.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...