(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait la formation d'une "fausse" sortie de biseau, à proximité immédiate de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), zone où l'intérêt des prises de position short prend tout son sens. La pleine expression des effets inflationnistes et monétaires récents (Minutes, CPI) aura donc été retardée.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance hier matin d'une bonne surprise sur la production industrielle italienne, en hausse surprise de 1,9% en novembre, en rythme mensuel. Outre Atlantique, l'indice des prix à la production a progressé de 0,2% en décembre (contre 0,8% en novembre), et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont pointé à 230 000 nouvelles unités.
A suivre ce vendredi outre Atlantique, les ventes au détail à 14h30 et le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15. La production industrielle est attendu en hausse mensuelle de 0,2% en volume en décembre, et le taux d'utilisation des capacités de production, en hausse à 77,1%.
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance d'un déficit surprise de la balance commerciale en Zone Euro en novembre (-1,5 Milliard d'euros), complètement à côté des attentes (+1,5 Milliard d'euros). Déficit lié en grande partie, nous dit EuroStat, à l'importation de produits d'énergie. Sur la période janvier - novembre 2021, la Zone Euro a enregistré un excédent de 133,5 Milliards d'euros, contre +205,6 Milliards d'euros sur la période janvier - novembre2020.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro / Dollar se traitait à un niveau proche de 1,1460$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1458 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1217 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1531 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 241 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
