Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1291 -0.40 % Dernière cotation : 05/06

EUR/USD : Le PMI Composite mord la poussière, une rupture de seuil technique majeur

jeudi 23 avril 2020 à 12h42

(BFM Bourse) - Avec la chute encore plus prononcée que ce que laissait augurer les différents consensus sur les indicateurs PMI (baromètres d'activité) en Zone Euro, en toutes premières estimations pour le mois en cours, l'Euro accusait le coup en enfonçant une zone technique de garde-fou importante. Parallèlement, la nouvelle tranche d'aide sous forme de prêt accordée aux entreprises en difficulté, et d'aide aux hôpitaux face à la pandémie de coronavirus outre Atlantique, soulage un peu le billet vert, tout comme l'accalmie, toute relative il est vrai, sur le front du brut.

Concrètement et dans le détail, concernant ces fameux "PMI" (Purchasing Managers' Index), ils sont ressortis sous les attentes, sans exception, quel que soit le "filtre" (Allemagne, France, Zone Euro dans sa globalité, Industrie ou Services)... D'un point de vue synthétique et pour l'ensemble de l'union monétaire, le "score" s'effondre à 11.7 pour les services et 33.6 pour l'industrie. Ce qui représente un delta par rapport à la barre des 50, abyssal. Pour rappel, les 50 points séparent par construction, une anticipation de contraction d'une anticipation d'expansion de l'activité considéré. Verdict cette après-midi pour des indicateurs avancés équivalents pour les Etats-Unis (PMI by IHS Markit).

Le PMI flash IHS Markit Eurozone "Composite" est tombé à "un plus bas historique de 13,5 en avril, contre un précédent record à la baisse de 29,7 en mars, pour mettre en lumière de loin le plus grand recul de la production enregistré en plus de deux décennies de collecte de données. Le "score" le plus faible depuis la crise financière mondiale était de 36,2, atteint en février 2009", peut on lire sur le communiqué d'IHS Inc.

Concernant l'accalmie - toute relative, insistons sur ce point - sur le marché du pétrole,"malgré le manque de visibilité et les problèmes persistants concernant le stockage, celui-ci progresse de plus de 110% depuis le point bas observé mardi et cela soutient les marchés financiers. L'OPEP pourrait annoncer une nouvelle réduction de la production et les Etats-Unis semblent toujours réfléchir à la mise en place de droits de douane sur l'importation de brut." commentait Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.

"Cette progression n'écarte pas pour autant les tensions qui pèsent sur la demande, l'offre et le stockage. La volatilité sur les cours du baril devraient se poursuivre à moyen terme", poursuivait l'analyste.

Au chapitre statistique mercredi, pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent. L'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro a plongé encore plus profondément qu'attendu, à -23, et les stocks de brut outre Atlantique ont atteint les 15 millions de barils. A suivre pour les Etats-Unis les "flash PMI" à 15h45, comme vu plus haut. A suivre également, outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et les ventes de logements neufs à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1775$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un événement technique majeur est survenu ce matin avec la rupture (breakaway) de la zone de garde-fou mise sous surveillance précédemment à 1,0785. Cette rupture, pour l'instant franche dans son déroulé, est encore à confirmer formellement, par un éloignement encore plus ferme à la baisse. Le biais baissier se renforce avec la clef un verrouillage de nouvelles cibles sur l'EURUSD, à proximité des points bas de mars.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0760 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0631 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 129 pips et le risque de perte s'établit à 41 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0760 €
Objectif :
1.0631 (129 pips)
Stop :
1.0801 (41 pips)
Résistance(s) :
1.0785 / 1.1000 / 1.1110
Support(s) :
1.0685 / 1.0630

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le PMI Composite mord la poussière, une rupture de seuil technique majeur (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.60 % vs +4.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...