(BFM Bourse) - Les marchés actions sont entrés ce matin dans une phase de rebond technique après avoir ouvert en gap baissier. Ce gap est déjà comblé et a donc valeur de « gap d'épuisement », nous avons donc le point de départ d'une période de reprise technique. Après huit séances consécutives de baisse, elle devenait très attendue.
Les marchés développent un schéma typique de reprise technique puisque la plupart des valeurs refuge corrigent, notamment le contrat de taux long allemand Bund et le Franc suisse. Notons que l'once d'Or se maintient quant à lui en forte hausse.
Pour tenter d'en finir avec le Franc fort, la Banque Nationale de Suisse a décidé d'abaisser son taux à trois mois. Cette mesure monétaire conjuguée au rebond des marchés actions favorisent nettement le rebond de l'Euro qui a repris près de 300 points face au Franc suisse depuis ce matin.
Un rebond prend aussi forme face au Dollar américain car un déséquilibre macroéconomique semble voir le jour : les indicateurs d'activité les plus récents sont à l'avantage de la Zone Euro, un contraste étonnant au regard de la santé affichée par les entreprises américaines au premier semestre de cette année.
Nous n'avons pas encore d'interprétation de ce paradoxe mais il semble que les consommateurs américains en soient la cause principale. Il est vrai que le chômage se maintient durablement à 10% de la population active aux Etats-Unis.
Revenons sur la configuration graphique de la paire Euro Dollar. Le graphique journalier dévoile une tendance légèrement baissière mais globalement, les niveaux chartistes sont très malmenés et il est difficile de discerner un directionnel véritablement tranché.
A court terme, l'Euro Dollar progresse après avoir crée une zone de fondation entre 1.4158$ et 1.4280$. Notre opinion est donc positive avec comme objectif de cours la résistance majeure à 1.4440$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
