Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
0.9780 -0.14 % Dernière cotation : 12h36

EUR/USD : Le Dollar, une valeur refuge à meilleur rendement

mardi 20 septembre 2022 à 12h23

(BFM Bourse) - L'Euro restait agglutiné sur la parité parfaite face au Dollar, dans un équilibre précaire à la veille de l'issue d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed. Depuis la publication des chiffres de l'inflation pour le mois d'août (en particulier l'IPC "core"), le scénario d'un relèvement de 100 points de base n'est plus exclu, même si 75 pdb reste l'option la plus majoritairement citée par les économistes et analystes interrogés.

Pour Vincent Manuel, Chief Investment Officer, Indosuez Wealth Management, le Dollar, avec la confirmation du maintien d'une politique monétaire "ultra-agressive" garde un avantage décisif. "Propulsé par la remontée des taux d'intérêt, le dollar a également été soutenu par l'environnement d'aversion au risque accompagnant cette hausse des taux, les investisseurs recherchant la sécurité de la monnaie de réserve mondiale – qui se trouve être la devise des marchés développés offrant le meilleur rendement."

De son côté, l'Euro souffre de son caractère de baromètre d'appétence au risque. A ce titre, la publication des indicateurs PMI vendredi sera décisive (données préliminaires pour le mois en cours). La composante industrielle allemande sera en particulier scrutée. Pour rappel, les PMI (pour Purchasing Managers' Index) constituent un baromètre de santé économique, calculé après dépouillement d'un enquête passée auprès de directeurs des achats. Il s'agit d'un indicateur avancé précieux pour les cambistes.

Le cadre géopolitique, sombre, ne plaide pas en faveur de l'Euro, en particulier pour ses répercussions sur les prix du gaz, dont le reflux depuis le début du mois doit être confirmé. "Face à une consommation hivernale européenne d'environ 250 milliards de mètres cubes, les réserves actuelles ne permettent pas d'être à l'abri du risque de pénurie. En cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe, des restrictions s'imposeront dans certains pays, notamment en Allemagne", prévient Régis Bégué, de Lazard Frères Gestion.

"Le président Xi a déclaré que la Chine était «prête à collaborer avec la Russie en vue de défendre les intérêts fondamentaux des deux pays", relève César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. "Le découplage entre les Etats-Unis et la Chine semble ainsi s'accentuer, tandis que la polarisation du monde est de plus en plus nette." Une source supplémentaire de volatilité sur les actifs à risque...

A suivre à 14h30, au chapitre statistique, les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. D'autant que c'est suite à la formation de deux ombres hautes consécutives au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), que la volatilité s'est renforcée. Cette courbe de tendance de fond est décidément un niveau dynamique de résistance aussi fiable que précieux. Dans l'immédiat, nous assistons à un court pullback sur la parité. Le retour à une forte volatilité est proche.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0009 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 308 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0009 €
Objectif :
0.9701 (308 pips)
Stop :
1.0101 (92 pips)
Résistance(s) :
1.0175 / 1.0274
Support(s) :
0.9908 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le Dollar, une valeur refuge à meilleur rendement (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +14.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...