Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h44

EUR/USD : Le Dollar garde la main

vendredi 24 septembre 2021 à 11h54

(BFM Bourse) - En dépit d'un rebond technique au cœur de la semaine, l'Euro conserve un biais baissier marqué face au Dollar, au surlendemain de l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). La Federal Reserve il est vrai, dans une attitude ultra prudente jusque dans ses éléments de langage soigneusement choisis, n'a pas crispé les marchés. L'exercice a constitué sans grande surprise à une préparation progressive du terrain à un prochain processus de "taper" (réduction de ses achats de créances).

"Il y a toutefois quelques touches un peu plus sévères qu'attendu", relève Frédéric Rollin (conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM). "Les membres du FOMC anticipant une hausse des taux en 2022 sont plus nombreux et les anticipations pour 2023 et 2024 ont significativement grimpé.[...] Les gouverneurs votant cette année sont en très large majorité des colombes. L'année 2022 verra l'arrivée de plusieurs faucons au comité. Les colombes auront toujours la majorité, mais ce sera plus serré."

Côté statistiques jeudi, les cambistes ont composé avec une batterie d'indicateurs baromètre d'activité (PMI) en Europe hier matin. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont ressortis à des niveaux décevants (au sens de leur écarts aux consensus), tout en demeurant allègrement au-dessus des 50 points qui séparent par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré.

"Les données PMI Flash du mois de septembre mettent en évidence un fort ralentissement de la croissance économique, conjugué à de fortes tensions inflationnistes dans la zone de la monnaie unique", note Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit.

"Les inquiétudes liées à la hausse des prix, aux perturbations des chaînes d'approvisionnement et au risque de détérioration prochaine de la demande dû au contexte actuel de pandémie ont par conséquent érodé la confiance des entreprises, comme en témoigne un recul des perspectives d'activité à douze mois à leur plus bas niveau depuis janvier dernier. Pour l'heure, le rythme de la croissance demeure solide malgré le ralentissement observé au cours du mois, mais il risque fortement de marquer le pas si les vents contraires liés aux prix et aux approvisionnements ne montrent aucun signe d'apaisement, notamment s'ils s'accompagnent, à l'approche de l'automne, d'une montée du nombre de cas de Covid-19".

Outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine passée ont progressé d'une semaine sur l'autre (de 16 000 unités).

Enfin, publié ce matin, l'indice "IFO" du climat des affaires dans la première économie de la Zone Euro s'est légèrement ce mois-ci à 98.8, quasi parfaitement en ligne avec les attentes. "C'est la troisième baisse consécutive. Les entreprises étaient moins satisfaites de leur activité actuelle. Elles étaient aussi plus sceptiques quant aux mois à venir. Les problèmes d'approvisionnement en matières premières et produits intermédiaires freinent l'économie allemande. L'industrie manufacturière connaît un goulot d'étranglement.", commente l'institut allemand.

A suivre un discours en ligne de J. Powell, Président de la Fed à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1735 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 248 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1735 €
Objectif :
1.1487 (248 pips)
Stop :
1.1801 (66 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le Dollar garde la main (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...