Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0302 +0.92 % Dernière cotation : 01h04

EUR/USD : Le degré de confiance du consommateur américain inquiète

mercredi 29 juin 2022 à 12h37

(BFM Bourse) - Dans un marché des changes, comme des actions au demeurant, très heurté, l'appétit pour le risque se contractait davantage, en plein forum annuel de la BCE à Sintra (Portugal).

La Banque centrale européenne reste déterminée à lutter contre une inflation dont le niveau devrait rester "excessivement élevé", a prévenu Christine Lagarde en ouverture du Forum des banques centrales à Sintra. La présidente de la BCE a également donné quelques indications sur l'arsenal destiné à résorber l'écart des rendements entre les pays membres de la zone euro.

Les cambistes ont par ailleurs les yeux nerveusement rivés vers les publications statistiques de la semaine, qui sera marquée par de nombreux indicateurs d'inflation. A suivre pour l'instant, cette après-midi les données finales du PIB américain au premier trimestre, à 14h30. De quoi prendre des repères sur une croissance menacée par l'inflation qui atteint le moral des ménages. Justement hier, l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) a fait l'effet d'(une bombe à Wall Street. Le baromètre particulièrement surveillé dans les salles des marchés a davantage reculé que ne le laissait augurer le consensus. Il pointe désormais à 98,7, sous la barre symbolique des 100 points. Barre qui au demeurant constituait la mesure de départ à la création de l'indice en 1985.

"La confiance des consommateurs a chuté pour un deuxième mois consécutif en juin", a déclaré Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board. "Alors que l'indice de la situation actuelle est resté relativement inchangé, l'indice des attentes a poursuivi sa récente trajectoire descendante, tombant à son point le plus bas en près d'une décennie. Les perspectives plus sombres des consommateurs ont été motivées par les préoccupations croissantes concernant l'inflation, en particulier la hausse des prix de l'essence et des denrées alimentaires. Les attentes sont maintenant tombées bien en dessous d'une lecture de 80, suggérant une croissance plus faible au second semestre 2022 ainsi qu'un risque croissant de récession d'ici la fin de l'année."

"Ce choc inflationniste est surtout supporté par les ménages. Cette baisse déjà visible du pouvoir d'achat conduit à une contraction des ventes de détail. Ceci contraste avec le moral des entreprises, dont les indicateurs d'activité PMI restent encore en expansion (au-dessus de 50) malgré une décélération qui fait jour. Celle-ci pourrait s'amplifier en écho à la baisse inquiétante du sentiment de confiance des CEO américains revenu aux niveaux de mars 2020", alerte Vincent Manuel, Chief Investment Officer, Indosuez Wealth Management.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0520$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'échec au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) est désormais acté, et les cibles baissières en direction des 1,0350$ et 1,0250$ sont verrouillées. Une clôture sur les points bas hebdomadaires en semaine 23 a renforcé le message baissier. Un nouveau contact avec la courbe de tendance précitée viendrait renforcer davantage la qualité du point d'entrée. C'est exactement ce qui s'est passé mercredi dernier, sur une zone de convergence de deux moyennes mobiles remarquables. Prochain test: les 1,0350$, puis les 1,0250$. En deçà, la parité parfait (1 Dollar l'Euro), agirait comme un aimant.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0520 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0251 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0616 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 269 pips et le risque de perte s'établit à 96 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0520 €
Objectif :
1.0251 (269 pips)
Stop :
1.0616 (96 pips)
Résistance(s) :
1.0606 / 1.0758 / 1.0855
Support(s) :
1.0484 / 1.0350 / 1.0250

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le degré de confiance du consommateur américain inquiète (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +31.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...