Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1410 +0.57 % Dernière cotation : 01h22

EUR/USD : La trêve douanière sino-américaine est enterrée

vendredi 2 août 2019 à 12h42

(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, après avoir atteint un point bas à 1.1027$ jeudi après-midi, la parité de devises Euro Dollar a rebondi jusqu'à un niveau proche des 1.11$ avec les publications d'indicateurs américains décevants qui ont pénalisé le billet vert.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine dernière, ont plus augmenté que prévu à 215 000 contre 212 000 anticipé et 207 000 la semaine précédente, d'après les données du Département américain du Travail.

La croissance de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a de nouveau ralenti en juillet, pour atteindre son plus bas niveau depuis l'été 2016, à 51,2 contre 51,7 en juin.

Enfin, déception également sur les dépenses de construction qui ont enregistré une chute surprise de -1,3% en juin.

En Europe, une bonne surprise ce matin avec des ventes au détail qui ont plus augmenté que prévu avec une hausse de 1,1% en juin contre +0,3% attendu.

Sur le front du conflit commercial sino-américain, alors que les négociations avaient repris en début de semaine, Donald Trump y a mis fin hier soir en lançant une nouvelle attaque envers la Chine. Le président américain a annoncé sur Twitter que les Etats-Unis allait instaurer de nouveaux droits de douanes sur 300 milliards de dollars de produits et biens chinois (à 10% selon le tweet du président).

Une annonce qui intervient au lendemain de la baisse des taux de la Fed et des commentaires de Jerome Powell sur le caractère « ponctuel » de cette baisse. Ces éléments avaient permis au dollar de se renforcer mais la nouvelle attaque de Donald Trump change la donne et le billet vert repartait à la baisse ce vendredi.

En effet, cette nouvelle dégradation du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine redonne un espoir aux marchés de voir la Fed poursuivre sa baisse des taux. Si c'est le cas, le billet vert sera mécaniquement plus faible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1100$ environ.

A suivre en priorité, le rapport NFP fédéral sur l'emploi privé aux Etats-Unis, en données mensuelles pour juillet à 14h30. Les créations de postes dans de secteur privé (hors agriculture) sont attendues en baisse à 164 000, et le taux de chômage en recul de 0,1 point à 3,6% de la population active. Plus tôt dans la semaine, le cabinet privé en ressources humaines ADP publiait les résultats de sa traditionnelle enquête, avec 156 000 créations de postes.

A suivre également, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), ainsi que la prévision de l'inflation (Université du Michigan), données révisées, à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance fermement ancrée à la baisse à moyen et long terme.

Au sein des indicateurs de tendance, toutes les moyennes mobiles sont orientées à la baisse et celle à 10 jours (en bleu clair) fait office de résistance pour les cours.

Pour rappel, depuis la mi-mai, les cours du spot Euro / Dollar oscillaient entre deux droites ascendantes (matérialisée en noir). Les cours sont sortis le 22 juillet par le bas de cette figure de continuation, libérant ainsi un potentiel baissier conséquent. L'objectif théorique de cette figure se situe à 1,0900$.

La chute du spot s'est en effet accélérée en direction des 1,1120$, niveau qui constituait le premier objectif de notre scénario baissier, et le spot a testé jeudi notre deuxième objectif baissier.

Dans l’immédiat, la lecture technique en chandeliers japonais nous incite à nous montrer plus prudents à court terme. En effet, le spot pourrait être en train de tracer une configuration dite en « étoile du doji matin » (encadré en bleu clair sur le graphique). Pour que cette configuration soit validée, il faudra que le spot finisse aujourd’hui sur ses plus hauts de la journée (trace un marubozu blanc). Si c’est effectivement le cas, l’étoile du doji matin sera confirmée et cette configuration est généralement annonciatrice d’un retournement des cours à la hausse.

Avis neutre pour la séance du jour.

A noter : nous conseillons aux cambistes les plus prudents et ayant encore des positions vendeuses sur l’euro dollar et les fermer.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à court terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1120 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1120 / 1.1160 / 1.1200
Support(s) :
1.1025 / 1.0900 / 1.0680

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La trêve douanière sino-américaine est enterrée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...