Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 02h00

EUR/USD : La thématique de l'inflation est de retour dans la nervosité

mardi 14 septembre 2021 à 13h10

(BFM Bourse) - Biais baissier persistant sur la paire de devises Euro / Dollar, dans un marché qui fait preuve de davantage de frilosité face à la prise de risque - les arbitrages sur les marchés d'actions en témoignent. La prudence est d'autant plus de mise pour les cambistes qu'à 14h30 seront publiés les différents indices des prix à la consommation aux États-Unis. Tout dépassement de cible significatif viendrait provoquer une accélération haussière du Dollar, dans l'anticipation mécanique d'un durcissement monétaire de la Fed. Nous l'avons vu la semaine dernière, un très léger dépassement de consensus que l'indice des prix à la production (IPP) avait créé de l'agitation dans les salles des marchés.

Hors alimentation et énergie, éléments volatils, ces prix sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%. On parle ici des IPC mais "il convient de rappeler que la Fed se focalise sur l'indice des prix PCE de base (core PCE) qui mesure l'inflation ... de base (core inflation)", éclaire John Plassard (Mirabaud). "Il exclut les prix volatils du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires. En excluant ces catégories, il donne un meilleur aperçu des tendances sous-jacentes de l'inflation. La Fed utilise le taux d'inflation de base parce que les prix de l'alimentation, du pétrole et du gaz évoluent très rapidement, surtout au printemps et en été."

Pour rappel, le dernier Conseil des Gouverneurs de la BCE, qui a acté la programmation d'un début de réduction de son programme de rachat d'actifs. Mais si l'institution va un peu diminuer les montants affectés au PEPP, le volet mis en place en urgence l'an dernier face à la pandémie ("Pandemic Emergency Purchase Programme"), elle continuera à apporter davantage de liquidités en achetant plus de titres qu'elle ne récupère de fonds lorsque les obligations préalablement acquises arrivent à échéance. L'enveloppe totale du PEPP, de 1 850 milliards d'euros "au moins jusqu'à fin mars 2022" laisse encore une vaste marge de soutien. Par ailleurs le volet du programme d'achats d'actifs "classique" (si l'on peut dire s'agissant d'un outil qu'il était impensable d'imaginer la BCE s'emparer avant le mandat de Mario Draghi) demeure inchangé.

"A ce stade, la position de la BCE est logique et mesurée : un recalibrage pour faire face à une demande qui n'a plus besoin d'être autant stimulée et un message constructif sur l'économie", analyse Thibault Prebay, Responsable Gestion Obligataire chez Financière Arbevel.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1800$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1806 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1881 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 185 pips et le risque de perte s'établit à 75 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1806 €
Objectif :
1.1621 (185 pips)
Stop :
1.1881 (75 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La thématique de l'inflation est de retour dans la nervosité (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...