(BFM Bourse) - Le Dollar devrait continuer de s'apprécier dans la mesure où la banque centrale américaine se montre beaucoup plus agressive que la banque centrale européenne pour lutter contre l'inflation. Il est vrai que les économies des deux continents ne sont pas comparables et que la perspective d'une récession aux Etats-Unis ne fait pas vraiment peur car elle pourrait être de courte durée. Au demeurant, les « remèdes de chevaux » ne sont pas les moins efficaces. En Europe, s'ajoute une difficulté, celle de gérer des différences de taux importantes. En outre, une récession pourrait s'avérer réellement problématique.
En clair, il existe beaucoup d'arguments en faveur d'une dépréciation plus profonde de la monnaie européenne. Pourtant, la parité s'est révélée comme un facteur psychologique incontournable et suffisamment fort pour contrarier des explications économiques rationnelles.
Tenant cet état de fait et tant que celui-ci durera, il faut éviter à notre sens de se maintenir dans le camp vendeur mais pas non plus acheter inconsidérément. La FED débute aujourd'hui sa réunion. Une hausse de 0.75% est attendue voire annoncée. Il va de soi que si la hausse est de 1%, la parité serait certainement brisée.
Dans l'immédiat, les cambistes cherchent à s'éloigner de la parité et en fin de matinée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre Dollar à 1,0207$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Entre potentiel de "rémunération" moins faible qu'escompté, et risque de récession, notamment au regard du poids de l'industrie allemande, l'Euro a vu son rebond, opéré depuis l'atteinte de la parité parfaite, se tarir. L'entrée dans une phase de rééquilibrage, non sans volatilité, est l'option retenue. Avis neutre émis, en évitant de prendre des positions dans l'immédiat, toujours dans l'attente de l'issue de la réunion de la FED.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD). Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0000 USD et la résistance à 1.0274 USD
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
