Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0972 -0.52 % Dernière cotation : 11h48

EUR/USD : La pression exercée sur l'Euro reste forte

jeudi 20 février 2020 à 12h22

(BFM Bourse) - L'Euro, pourtant classé dans les actifs dits "à risque", à l'instar du pétrole ou des actions, continue de faire bande à part. Alors que des deux derniers bénéficient d'un relativisme et d'une confiance marquée de la part des investisseurs sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus, la monnaie unique continue de souffrir d'un match complètement déséquilibré sur le front macro-économique entre Zone Euro, Allemagne et en tête, et Etats-Unis.

Alors qu'hier, aucun chiffre statistique européen majeur ne figurait à l'agenda, outre Atlantique, le projecteur était braqué sur l'indice des prix à la production (hors alimentation et énergie), indicateur avancé de l'inflation, qui est ressorti en légère "surchauffe", à +0.5% en janvier contre 0.2% attendu... Les mises en chantier de logements ont également dépassé les attentes. Les cambistes ont donc continué d'encaisser le coup suite à la publication mardi de l'indice ZEW allemand, victime d'une plongée ce mois-ci à 8.4, contre 25.6 le mois précédent. L'indicateur baromètre de la première économie de la Zone Euro a interpellé des marchés craignant désormais un ralentissement marqué de l'industrie allemande.

Ce jeudi, le programme statistique est dense. A suivre en particulier côté américain l'indice manufacturier Philly Fed (Fed de Philadelphie), et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les stocks de brut à 17h00. Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises auront noté que les données finales de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour janvier en France est ressorti en baisse de 0,4%, conformément aux attentes.

Les opérateurs sur devises restent pour l'heure attentifs aux développements de l'épidémie de coronavirus Covid-19, en réaction à laquelle la Banque Centrale chinoise a envoyé des messages accommodants rassurants. Elle a de nouveau réduit lundi le coût de financement des banques commerciales pour soutenir une économie paralysée depuis plus d'un mois par l'épidémie du nouveau coronavirus. L'institution monétaire a ainsi proposé lundi 200 milliards de yuans (26,4 milliards d'euros) aux banques sous forme de facilités de prêts à moyen terme (MLF) d'un an, et ce à des conditions améliorées, avec un taux d'intérêt abaissé à 3,15%, au plus bas depuis 2017, contre 3,25% précédemment.

L'Institution monétaire a par ailleurs été rassurante sur les fondamentaux de l'économie chinoise dans son rapport trimestriel. Elle estime par ailleurs que l'impact sera "modéré".

A suivre à 13h30 le compte-rendu, équivalent des "Minutes", de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. Un ton forcément prudent et mesuré est attendu.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0800$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais baissier persistant est puissant, et c'est désormais au tour de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) de commencer à plier. La possibilité de rebond technique, que nous proposions de concrétiser hier, est désormais repoussée. Les cambistes les plus actifs garderont ce scénario en tête pour une mise à exécution sur un point d'entrée plus proche de l'ancienne borne haute d'une canal baissier (en noir sur le graphique). Nous n'y sommes pas encore.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0685 USD et la résistance à 1.0940 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.0990 / 1.1090
Support(s) :
1.0685 / 1.0630

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La pression exercée sur l'Euro reste forte (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+307.80 % vs -11.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...