Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1768 +0.04 % Dernière cotation : 06h36

EUR/USD : La monnaie unique, devise à risque, reste sous pression

jeudi 23 janvier 2020 à 12h26

(BFM Bourse) - Dans un climat peu favorable dans l'immédiat pour les actifs à risque, l'Euro continuait de fragiliser une zone technique vers 1,1090$, sous la pression de deux éléments:

1) Les inquiétudes qui restent vives sur la situation sanitaire en Chine, avec la propagation d'un nouveau coronavirus, qui fait penser au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait constitué une catastrophe, humaine et économique, en 2003. La psychose qui avait alors régné, avec la crainte dans certains services publics et ambassades, d'ouvrir des enveloppes de courrier infecté, trouve son écho aujourd'hui... Les places financières, asiatiques principalement, subissent des dégagement relativement appuyés. Wuhan, épicentre de l'épidémie qui a déjà fait 17 morts, est en quarantaine, pour éviter les déplacements de populations à l'approche du Nouvel An chinois.

2) Le déplacement de la cible, dans la guerre commerciale menée par Trump, en direction de l'Union Européenne, avec une résurgence des craintes tout particulièrement sur le secteur automobile. Le président américain a profité de sa venue au Forum économique de Davos pour mettre sous pression l'Union européenne, en agitant à nouveau la menace de taxes douanières sur les voitures. Face à cette nouvelle saillie, les Européens jouent l'apaisement, que ce soit la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui veut croire à un accord commercial rapide avec les Etats-Unis, ou la France qui a décidé de reporter les paiements d'une taxe numérique qui irrite au plus haut point Washington. "Il n'y a pas plus dur en affaire que l'Union européenne. Ils tirent avantage de notre pays depuis des années", a affirmé le président américain lors d'un entretien accordé mercredi à CNBC dans la station de ski suisse. "Je voulais attendre d'en avoir fini avec la Chine. Je ne voulais pas m'occuper de la Chine et de l'Europe en même temps", a-t-il ajouté en faisant référence à la trêve commerciale tout juste conclue par Washington et Pékin.

Les cambistes vont prendre connaissance à 13h45 des conclusions de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE (Banque Centrale Européenne). Si un statu quo sur les taux et l'ensemble de l'arsenal d'outils monétaires est très largement anticipé, la conférence de presse (14h30) sera suivie attentivement, notamment au regard de l'écart toujours aussi grand entre l'objectif d'inflation de 2% et la réalité (1.3%).

Mme Lagarde, Présidente de la BCE, qui s'est déclarée ni colombe, ni faucon, mais "chouette" (sic), dans une récente interview à Challenges, est attendue au tournant pour clarifier en particulier l'horizon de temps nécessaire pour atteindre cette cible, pour mieux en préciser le sens, qui échappe de plus en plus aux cambistes, au marché dans son ensemble, et aux ménages.

Plus tôt dans le mois, rappel le Gouverneur de la Banque de France, et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau, a rappelé que l'objectif d'inflation fixé par la BCE pour la Zone Euro doit être, en particulier, "crédible".

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 13h45, suivie d'une conférence de presse à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) aux Etats-Unis à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage seront dévoilées à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1090$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot est désormais en phase de rupture (pas encore complètement validée) d'une base de figure en épaule, tête, et épaule. Cette rupture, le cas échéant, ramènerait la paire de devises relativement rapidement contre une zone proche des 1,1023$. Les inflexions baissières accentuées des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours envoient dans l'immédiat un signal plutôt négatif. On anticipera une confirmation de cette rupture.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1094 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1024 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1119 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 70 pips et le risque de perte s'établit à 25 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1094 €
Objectif :
1.1024 (70 pips)
Stop :
1.1119 (25 pips)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1250 / 1.1285
Support(s) :
1.1023 / 1.0940 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La monnaie unique, devise à risque, reste sous pression (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.40 % vs -3.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...