Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22/10

EUR/USD : La lumière au bout du tunnel, dans les projections d'hiver de la Commission Européenne

jeudi 11 février 2021 à 12h38

(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar restait calme ce matin, après la publication des prévisions économiques de la Commission Européenne. Exercice auquel se prête 4 fois par an l'Institution dirigée par Ursula von der Leyen, qui voit un "hiver difficile, mais la lumière au bout du tunnel".

Selon les projections de la Commission, "dans l'ensemble, le PIB devrait désormais augmenter de 3,7% en 2021 et de 3,9% en 2022 dans l'UE, et de 3,8% les deux années dans la zone euro. L'économie de l'UE atteindrait le niveau de production d'avant la crise plus tôt que prévu dans les dernières prévisions (dites d'automne), en grande partie en raison de la dynamique plus forte de la seconde moitié de 2021 et de 2022. La vitesse de la reprise variera cependant considérablement d'un pays à l'autre de l'UE. Certains pays ont plus souffert pendant la pandémie que d'autres, tandis que d'autres sont plus dépendants de secteurs tels que le tourisme, qui resteront probablement faibles pendant un certain temps. En conséquence, alors que certains États membres devraient voir leur production économique retrouver ses niveaux d'avant la pandémie d'ici la fin de 2021 ou au début de 2022, d'autres devraient prendre plus de temps." Tout en précisant naturellement que "ces projections sont sujettes à des incertitudes importantes et à des risques élevés, principalement liés à l'évolution de la pandémie et au succès des campagnes de vaccination."

Dans l'immédiat, l'ensemble de la famille des actifs dits à risque faisait de la résistance, avec l'appui du ralentissement du rythme de progression de la pandémie de Covid-19, de part et d'autre de l'Atlantique. Des différences notables sont toutefois à relever au sein de la Zone Euro. Le palier que forme la courbe des nouvelles contaminations reste très élevé en France. En revanche, "en Allemagne, avec un nombre de nouveaux cas qui a sensiblement diminué ces dernières semaines, la réunion entre Angela Merkel et les chefs des Lander aujourd'hui apportera plus de visibilité sur la stratégie sanitaire outre-Rhin pour ces prochaines semaines et sur un éventuel calendrier d'allégement des restrictions, évoqué à partir de début mars", selon la recherche de CIC Market Solutions. "Néanmoins, cela restera très progressif selon nous, en l'absence de vaccination massive."

Au chapitre statistique, les opérateurs ont été soulagés de la publication de l'indice des prix à la consommation pour le mois de janvier (+0.3% dans l'assiette la plus large), parfaitement dans la cible. Cette absence de pression inflationniste mesurable - même si la "thématique" est de retour dans les salles des marchés -, a rassuré les investisseurs qui craignaient qu'une poussée de l'inflation conduise la Réserve fédérale sur la voie d'un resserrement monétaire. Et ce juste avant un discours du Président de la Fed, J Powell, qui a hier, devant l'Economic Club de New York, appelé à une mobilisation massive en faveur de l'emploi.

A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30. Elles sont attendues en légère baisse, à 755 000 nouvelles inscriptions pour la semaine 05.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un rééquilibrage des forces à très court terme s'opère sur la paire de devises Euro Dollar dont le profil reste baissier sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Le test de cette courbe de tendance de court terme est en cours. Les cambistes éviteront de prendre position dans l'immédiat dans l'attente d'un point d'entrée graphique plus intéressant. Le tracé d'une étoile doji d'école a matérialisé hier cette indécision toute temporaire. Avis neutre proposé ce jeudi.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2070 USD et la résistance à 1.2210 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2210 / 1.2397 / 1.2625
Support(s) :
1.2070 / 1.2000 / 1.1875

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La lumière au bout du tunnel, dans les projections d'hiver de la Commission Européenne (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...