(BFM Bourse) - L'Euro restait sur une dynamique baissière de court terme face au Dollar, dans le contexte de la crise politique en Espagne. Dans les derniers développement de ce dossier catalan: Madrid a désormais engagé officiellement la procédure de suspension des droits d'autonomie à la Catalogne, et les manifestations populaires se sont intensifiées. Alors que les principaux marchés d'actions européens font bonne figure ce lundi matin, Madrid recule de -0,40% à la mi-journée.
Au chapitre macroéconomique, les repères importants, qui ont fait défaut au marché ces dernières séances, vont se multiplier cette semaine, avec en point d'orgue vendredi les données avancés de la croissance américaine. L'agenda s'enrichira nettement dès demain avec en particulier, une batterie d'indicateurs PMI pour les services et l'industrie, de part et d'autre de l'Atlantique.
A l'agenda des cambistes également cette semaine une réunion très attendue de la Banque Centrale Européenne (BCE), jeudi. Si un statu quo sur les taux proprement dits, des commentaires, notamment sur la dynamique des prix, permettront d'entrevoir le cas échéant une inflexion de la politique monétaire de la part de M. Draghi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais de court terme reste baissier, biais confirmé avec l'échec au contact d'une droite oblique baissière (représentée en noir sur le graphique).
Les cambistes les plus réactifs pourront continuer dans ces conditions de tenter des positions vendeuses sur le spot, avec les 1,1616$ en ligne de mire. Nous rapprocherons simplement notre stop de protection.
Une rupture rapide de la zone de support autour des 1,1690$ (base de soutien d'une figure vaste) accélérerait les dégagements du spot. A l'inverse, une reconquête des 1,1866$ invaliderait le scénario baissier proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1741 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1616 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1788 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 125 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
