Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : La construction d'une jambe baissière se confirme

jeudi 8 juillet 2021 à 11h45

(BFM Bourse) - L'idée de base restait baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, dans un climat de contraction de l'appétit pour le risque de ce côté-ci de l'Atlantique. Si nous nous garderons bien de parler de "reprise" épidémique - nous laissons le soin aux épidémiologistes d'apporter la lumière sur la question -, force est de constater que la confiance des investisseurs sur actifs risqués s'en trouve affectée. C'est donc sur cette question de psychologie de marché que nous nous focaliserons ici, sans se risquer à envisager des probabilités de quatrième vague. En tout état de cause, le sujet préoccupe, alors même que "seulement" 37.1% de la population française est vaccinée contre le Covid-19 avec un schéma dit complet (l'ensemble des doses nécessaires). Un exemple parmi d'autre pouvant influer sur cette psychologie de marché - qui est elle une réalité tangible - : le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a conseillé au touristes français n'ayant pas encore réservé leurs vacances d'éviter le Portugal et l'Espagne.

Dans le même temps, le Dollar ne parvenait plus à accentuer son terrain gagné face à l'Euro depuis le dernier FOMC, alors que les Minutes de la Fed hier ont révélé des dissensions entre membres.

Au chapitre statistique hier, les cambistes ont dû composer avec une baisse surprise de la production industrielle allemande (-0,3% en mai), contre une cible à +0.5%, en rythme mensuel. Déception également outre Atlantique avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) sous les attentes, avant la publication des traditionnelles "Minutes" de la Fed, compte-rendu sous forme de procès verbal de la dernière réunion du Comité de politique monétaire, qui s'était soldé pour rappel par un durcissement de ton laissant entendre un ou deux possibles relèvements de taux directeurs dès l'année 2023.

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité, outre Atlantique, l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et les stocks de pétrole à 17h00. Dans l'immédiat, la contraction surprise de l'excédent mensuelle de la balance commerciale allemande (12.6 Milliards d'euros en mais contre une cible gourmande à 15.8) déçoit.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1820$ en environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A noter que la pente de la moyenne mobile longue mentionnée ci-dessus est en pleine phase d'affirmation et de validation de son inflexion baissière.

Après une réaction de contestation du 21 au 23 juin, le spot s'est rapidement retourné, traçant trois ombres hautes longues d'affilée.

Un garde-fou fragile 1,1848$ / 1,1850$ est désormais rompu.

*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1827 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1901 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 206 pips et le risque de perte s'établit à 74 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1827 €
Objectif :
1.1621 (206 pips)
Stop :
1.1901 (74 pips)
Résistance(s) :
1.1850 / 1.1900 / 1.2045
Support(s) :
1.1698 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La construction d'une jambe baissière se confirme (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.00 % vs +35.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...