Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : La clef va être la différence de ton entre la BCE et la Fed

mercredi 27 octobre 2021 à 11h55

(BFM Bourse) - Alors même que les marchés d'actions de part et d'autres de l'Atlantique restaient à des niveaux de grande fermeté, l'Euro face au Dollar trahissait une contraction d'appétit pour le risque à la veille de l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Nombreux sont les vents contraires (inflation, marché immobilier chinois, Covid, négociations au Congrès américain, etc.) susceptibles de peser sur l'appétence au risque.

Force est de constater que le Dollar américain, en prenant un peu de recul, est le "grand gagnant d'un monde marqué par une inflation durablement élevée", pour William Gerlach, Country France Manager d'iBanFirst. "Le calendrier [de normalisation monétaire ] pourrait s'accélérer", synthétise-t-il, sous l'effet des perturbations au niveau de la chaine d'approvisionnement, de la hausse des prix de l'énergie et de la formation d'une boucle prix-salaire, surtout aux Etats-Unis.

Côté BCE, le point focal de la semaine est attendu pour jeudi, avec l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si un statu quo sur les taux est très largement attendu, des précisions sur le calendrier d'allègement des rachats d'actifs sont attendus, du moins entre les lignes.

Dans leur dernière dernière Flash Note de Pictet Wealth Management « Future of QE », Frederik Ducrozet, stratégiste, et Nadia Gharbi, économiste, estiment que "les achats de la BCE dans le cadre du PEPP seront réduits à 50 milliards d'euros par mois au premier trimestre de 2022 avant d'être entièrement arrêtés en mars de la même année. Ils s'attendent à ce que la BCE double son programme régulier d'achat d'actifs pour le porter à 40 milliards d'euros par mois à partir d'avril 2002, mais son engagement en faveur d'un QE illimité devrait s'affaiblir. Frederik et Nadia prévoient que la BCE révisera le rythme des achats d'actifs tous les trimestres et les ramènera à 20 milliards d'euros par mois d'ici 2023."

Cette réunion sera probablement l'occasion de "préparer le terrain pour la grande réunion de décembre", pour Charlotte de Montpellier, économiste d'ING, qui décèle "un fossé grandissant entre les « faucons » et les « colombes » au sein de la BCE ; soit entre les membres de la BCE favorables à une sortie des mesures d'urgence et ceux qui craignent encore davantage une inflation à moyen terme trop faible plutôt que trop élevée."

La Fed achèvera pour sa part mercredi 03 novembre une réunion de son Comité de politique monétaire.

Au chapitre statistique, si nous devions retenir un chiffre publié hier, il s'agirait sans conteste de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) aux États-Unis, en nette hausse à 113,8, alors même que le consensus laissait augurer une légère contraction.

A suivre à l'agenda statistique ce mercredi, en priorité, les commandes de biens durables aux États-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ayant été franchie de nouveau, dans un niveau de volatilité important, nous déverrouillons momentanément nos cibles baissières (1,1486 et 1,1360$), et attendrons un passage en deçà de ce niveau technique dynamique pour travailler de nouveau à la baisse le spot. Nous ne sommes pas loin de cette rupture, mais elle n'est pas formellement validée en données quotidiennes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1532 USD et la résistance à 1.1674 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1674 / 1.1760 / 1.1800
Support(s) :
1.1532 / 1.1486 / 1.1360

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La clef va être la différence de ton entre la BCE et la Fed (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...