Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1241 -0.03 % Dernière cotation : 08h36

EUR/USD : La BCE devrait jouer la montre

jeudi 24 janvier 2019 à 12h17

(BFM Bourse) - Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait, sauf énorme surprise, jouer la montre face aux incertitudes sur l'ampleur du ralentissement de la croissance mondiale, l'Euro se repliait légèrement face au Dollar jeudi à la mi-journée. Verdict sur les taux proprement dit attendu à 13h45, et surtout, la conférence de presse à 14h30, au cours de laquelle les cambistes tenteront d'analyser la moindre inflexion dans les éléments de langage, en vue d'affiner (mission compliquée !) la trajectoire de la politique monétaire européenne des mois à venir.

La puissante Institution monétaire basée à Francfort avait annoncé l'été dernier qu'elle maintiendrait ses taux directeurs à un niveau historiquement bas au moins jusqu'à l'été 2019.

Compliqué en effet de faire de la prospective monétaire, tant les scénarios sont à embranchements multiples, avec les incertitudes sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, l'interminable guerre commerciale sino-américaine, et le shutdown.

Sur ce dernier point, le Sénat américain doit de nouveau tenter, ce jeudi, de s'accorder sur un texte y mettant fin. La situation contraint 800 000 fonctionnaires américains au chômage technique depuis un mois. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Mais les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres. Ironie d'une situation ubuesque: selon des estimations de l'agence S&P, le coût du shutdown lui-même vient de dépasser celui de la construction du mur voulu par Trump à la frontière avec le Mexique, mur qui constitue le principal point de blocage pour le vote parlementaire du budget fédéral 2019...

Le chapitre macroéconomique se densifie enfin un peu ce jeudi, avec la publication ce matin d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats), en première estimation pour le mois de décembre. Ils sont ressortis à des niveaux décevants, et les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro ressortent largement sous le consensus, en flirtant désormais avec le seuil des 50 points, qui sépare, par construction, la contraction de l'expansion du secteur considéré.

A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les indices PMI services et industrie en première estimation, à 15h45, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1345$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot Euro / Dollar se dirige désormais dans un accroissement de la volatilité, en direction de la borne basse d'un range, qui fait pleinement sens, à 1,1285$. Plus la parité viendra s'approcher avec cette borne basse, plus les probabilités de rebond au sein du canal sont fortes. En revanche, une rupture sans ménagement ce cette borne viendrait alors annoncer la formation d'une nouvelle vague baissière d'ampleur importante.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La BCE devrait jouer la montre (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...