Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2019 +0.69 % Dernière cotation : 16h34

EUR/USD : L'Italie et la guerre commerciale font pression sur la monnaie unique

mercredi 29 mai 2019 à 11h10

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression face au Dollar au coeur de la semaine avec le dossier budgétaire italien de retour au premier plan. En tant que baromètre précis de l'appétit pour les risque aux yeux des gérants, la monnaie unique subissait également les nouvelles menaces des autorités chinoises à l'encontre de Washington, sur le sujet hautement sensible des "terres rares", ces matières premières hautement stratégiques utilisées dans la fabrication de semi-conducteurs.

Mardi, Matteo Salvini a reconnu que l'Italie était menacée d'une amende pour non-respect des règles européennes en matière d'endettement et de déficit. Le patron du parti d'extrême-droite italien (arrivé en tête dans son pays dimanche aux élections européennes) et actuel vice-président du conseil des ministres a indiqué qu'il ferait tout son possible pour s'opposer à ces règles qu'il juge dépassées.

Sur le sujet des "terres rares", précieuse ressource dont la Chine est le premier producteur et exportateur mondial, rappelons que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avait déjà rappelé à l'ordre Pékin il y a cinq ans sur la mise en place de quota d'exportations. La menace d'un nouveau resserrement du robinet ravive ainsi les tensions commerciales entre les deux pays, et fait entrer les discussions dans un nouveau chapitre.

Au chapitre statistique ce matin, trois chiffres français à signaler, qui ressortent contrastés. Si les dépenses des consommateurs au mois d'avril ont progressé de 0.8% en rythme mensuel, bien au-delà de la cible, l'indice des prix à la consommation, en données préliminaires pour le mois en cours, ne progressent que de 0.2%, un peu en deçà des attentes. Pas de surprise en revanche concernant les données préliminaires de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre en France à +0.3%.

Côté américain, les opérateurs ont pris connaissance mardi de l'indice S&P 500 / Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations américaines représentatives, indice qui est ressorti en hausse de 2.7% en rythme annuel, loin du consensus (3.1%). Excellente surprise en revanche du côté du très attendu indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), ressorti en nette hausse à 134.1, largement au-delà de la cible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.1150 $ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais baissier de fond de la monnaie unique est persistant, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond en phase d'accélération baissière. Nous conservons un avis baissier en l'absence d'indications techniques de retournement. Trend is your friend !

Une réintégration du canal baissier (tracé en noir sur le graphique), qui concentre une très grande partie des oscillations depuis le début de l'année réaffirmerait davantage l'effet d'inertie du mouvement. Cette réintégration est en cours, elle reste à confirmer en données quotidiennes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1153 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1221 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 127 pips et le risque de perte s'établit à 68 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1153 €
Objectif :
1.1026 (127 pips)
Stop :
1.1221 (68 pips)
Résistance(s) :
1.1218 / 1.1285 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Italie et la guerre commerciale font pression sur la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...