Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : L'industrie allemande continue d'inquiéter

lundi 2 septembre 2024 à 14h59

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar poursuivait son mouvement de consolidation, à proximité de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), en l'absence ce lundi de repère en provenance de Wall Street, fermé en raison d'un jour férié (Fête du Travail). Les cambistes ont pris connaissance ce matin des données finales des PMI en Zone Euro pour l'industrie au mois d'août. Des chiffres sans écart importants par rapport au consensus, qui confirme l'inquiétude autour de l'industrie allemande (42,4 points). Rappelons qu'en deçà de 50, le score PMI traduit une contraction.

"L'Allemagne est aujourd'hui le point noir du continent européen du fait de son positionnement très industriel", constate Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST.

"Le rebond du tourisme profite davantage à des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie. L'inflation européenne est restée modérée tout au long de l'été et se rapproche désormais de l'objectif de la Banque Centrale Européenne. La récente modération salariale est à ce titre rassurante. Tout indique donc que l'institution monétaire européenne va poursuivre son cycle de baisse des taux entamé en juillet."

Vendredi, les chiffres de l'inflation ont concentré l'attention des cambistes. Aux États-Unis, l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer la hausse des prix, a progressé de 2,6% en juillet sur un an contre une progression de 2,7% attendue par les économistes sondés par le Wall Street Journal.

En zone euro, l'inflation a, elle, ralenti. Elle s'est inscrite à 2,2% en août contre 2,6% en juillet. Ce qui là aussi valide la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la part de la Banque centrale européenne, en septembre. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a d'ailleurs jugé ce vendredi qu'il serait "juste et sage" que l'institution baisse ses taux en septembre, selon des propos relayés par l'agence Reuters.

"Le chômage en août, prévu ce vendredi, va être l'une des dernières grandes statistiques américaines avant la réunion du FOMC de la Fed des 17 et 18 septembre. Il y a eu beaucoup de commentaires au cours du mois dernier à propos de la révision à la baisse des créations d'emplois pour l'année se terminant en mars 2024 (-818 000)", relève Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

En attendant dès demain, les cambistes seront attentifs à la réouverture de Wall Street bien entendu, mais aussi à la publication du PMI industriel ISM, attendu en légère hausse à 47,5.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1070$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au contact de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le spot EURUSD achève une phase de respiration, au sein d'un trend haussier qui se mesure à l'aune de l'écart croissant entre la moyenne mobile précitée et son homologue à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1134 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1134 / 1.2500 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0758 / 1.0598

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'industrie allemande continue d'inquiéter (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...