Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0575 -0.05 % Dernière cotation : 09h36

EUR/USD : L'indice Sentix de confiance des investisseurs plonge

lundi 4 avril 2022 à 12h20

(BFM Bourse) - L'Euro était en position périlleuse sur le plan technique en ce tout début de semaine, avec un n-ième test de la zone graphique des 1,10$, juste en partie basse de biseau (wedge). La confiance des investisseurs en Zone Euro (Indice Sentix) aura pesé. L'indice a plongé à -18 ce mois-ci, au plus bas depuis juillet 2020, alors même que les investisseurs tentaient de retrouver leurs esprits au sortir du premier confinement. Pour rappel, l'indice Sentix de confiance des investisseurs dans l'union monétaire européenne est calculé après dépouillement d'une enquête passée auprès de 2 800 investisseurs et analystes représentatifs, le questionnaire portant sur leurs prévisions à l'horizon 6 mois. Sentix est un cabinet expert en finance comportementale.

Au chapitre statistique vendredi, EuroStat a confirmé les craintes exprimées plus tôt dans la semaine par Mme Lagarde, à savoir une vive accélération de l'inflation avec le spectre d'une contraction du rythme de la croissance économique dans le cadre de tensions géopolitiques majeures avec la Russie. En données annualisées, les prix, dans le panier de produits le plus large, ont bondi de 7,5% en mars, bien au-delà des attentes. Et ce contre 5,9% en février. Dans le détail, "s'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en mars (44,7%, comparé à 32,0% en février), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (5,0%, comparé à 4,2% en février), des biens industriels hors énergie (3,4%, comparé à 3,1% en février) et des services (2,7%, comparé à 2,5% en février)," précise l'institut statistique. Les opérateurs ont également décortiqué le contenu du rapport NFP, rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain. Le taux de chômage a poursuivi sa décrue, à 3.6% de la population active contre 3,7% attendu, et le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), à 431 000 postes, ont manqué de 60 000 les attentes. Un rapport satisfaisant ayant eu par ailleurs le mérite de ne pas montré de signes de suréchauffement.

La semaine des cambistes sera dense, avec une batterie de PMI (indicateurs d'activité) dans les services mardi, les prix à la production US mercredi et les Minutes, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire. "Les marchés attendront une indication concernant la prochaine hausse de taux, qui pourrait être de 50 pdb, comme l'a suggéré Jerome Powell lors de ses dernières interventions. Le début de réduction du bilan de la Fed pourrait également être évoqué, bien que, malgré la fin du programme de rachat d'actifs actée début mars, le bilan de la Fed continue de croître depuis lors", anticipe Vincent Boy, pour IG France.

A suivre les commandes à l'industrie aux États-Unis à 16h00 ce lundi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1010$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Tant que le spot cotera au-dessus des 1,10$, l'apport d'oxygène est assuré. En deçà, les arguments techniques ne manquent pas pour justifier les prises de positions vendeuses. Dans l'immédiat et en l'absence de point d'entrée graphique intéressant, les cambistes éviteront de s'exposer. Concernant la matrice de travail de fond elle reste inchangé. La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi 24/02, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Avec 5 bougies au corps rouge du 1er au 07 mars, et une mobilisation vendeuse continue en semaine 09, le tableau reste sombre. La confirmation de la formation d'un biseau (wedge) est en cours. Une navigation en son sein est encore à prévoir. On surveillera par conséquent ses deux bornes, représentées en noir sur notre graphique. Une rupture de la borne basse viendrait accélérer les dégagements.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1008 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0686 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1111 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 322 pips et le risque de perte s'établit à 103 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1008 €
Objectif :
1.0686 (322 pips)
Stop :
1.1111 (103 pips)
Résistance(s) :
1.1140 / 1.1260 / 1.1360
Support(s) :
1.1000 / 1.0848 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'indice Sentix de confiance des investisseurs plonge (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...