(BFM Bourse) - L'Euro poursuit son mouvement de consoliditation ce matin, non sans pression dans un contexte de craintes toujours aussi vives sur le front des dettes souveraines des pays européenns les plus fragiles.
Après la Grèce et l'Irlande, contraints l'an dernier de demander un appui financier à l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI), c'est désormais l'état des finances du Portugal qui inquiète les marchés.
La deuxième semaine de janvier a donc démarré dans la douleur en Bourse sur le Vieux Continent, les craintes sur la dette souveraine en Europe ayant également gagné la Belgique, pays déjà affaibli par la crise politique. Selon Le Figaro qui cite un rapport trimestriel du bureau d'analyse CMA, la Belgique figure en haut de la liste des pays les plus menacés par une faillite. CMA se base sur la prime d'assurance que les grands investisseurs payent en échange d'un éventuel risque sur les bons d'Etat, rappelle le quotidien, qui ajoute que "cette prime d'assurance n'a augmenté au quatrième trimestre pour aucun pays aussi fortement que pour la Belgique".
Vers 10h45, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.2925.
D'un point de vue graphique, si le biais court comme moyen terme demeure baissier sur la monnaie unique, l'heure est à la consolidation depuis la reconquête de la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé en vue horaire). Un épisode de pause sur ces niveaux qui n'est pas encore terminé, et dans ces conditions, on préférera repousser ses prises de positions sur cette paire de devises.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3020 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.2875 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des stocks des grossistes américains à 16h00. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
