(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'euro est parvenu à limiter ses pertes face au dollar en terminant journée de mercredi en baisse de seulement 0.07%.
D'abord en repli durant toute la matinée, l'euro a rebondi en début d'après-midi avec des publications d'indicateurs américains décevants qui ont pesé sur le dollar.
Aux Etats-Unis, les permis de construire sont ressortis en baisse à 1,17 million en juin alors qu’ils étaient attendus à un niveau stable (autour de 1,35 million). Les mises en chantier de logements ont également reculé en passant de 1,30 à 1,27 million. Elles étaient attendues au contraire en légère hausse à 1,33 million.
Les stocks de pétrole sont repartis à la hausse avec une progression de 5,8 millions de barils alors qu'ils étaient attendus en baisse de 3,6 millions de barils.
Ce jeudi, à la mi-journée, l'euro continuait de se replier face au dollar et s'échangeait autour de 1,1595$ environ.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, les cambistes devront composer avec les indicateurs américains suivants : les traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00 puis les stocks de gaz naturel à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement à noter sur le plan purement graphique. Voici, pour rappel, les principaux éléments que nous mettons en avant depuis plusieurs séances :
"Sur le plan de l'analyse technique, nous sommes en train de voir apparaître une figure de consolidation en triangle symétrique (tracé en noir). Cette configuration traduit l'hésitation et l'indécision des investisseurs sur la parité de devises euro dollar. Il est très difficile de prédire le sens de sortie de ce type de figure mais l'on considère généralement ce triangle comme une figure de continuation. Dans ce cas précis, la sortie envisagée pourrait donc être par le bas et l'objectif théorique pourrait se situer autour du niveau de support) 1.1290$.
Dans l'immédiat, nous resterons une nouvelle fois à l'écart du spot dans l'attente d'un signal."
Et ce signal, que nous attendions hier, pourrait avoir lieu aujourd'hui avec un euro dollar qui se trouve actuellement au contact de la borne basse du triangle. La réaction du spot sur cette zone devra être surveillée avec attention. Une clôture en données journalières sous les 1.1570$ (borne basse du triangle et 1er support) viendrait valider la figure de continuation en triangle symétrique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1570 USD et la résistance à 1.1745 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
