(BFM Bourse) - L'Euro a désormais franchi très nettement le seuil des 1.4000$ qui constituait une zone de résistance significative. De son côté, le Yen, qui avait vivement progressé sur des mouvements de spéculation, fait marche arrière depuis la décision du G7 de mener des opérations visant à maîtriser l'envolée de la monnaie nipponne sur le marché des changes. Il faut désormais 81.50 Yens environ pour obtenir un Dollar. La perspective d'opérations concertées a rassuré les cambistes, qui ont en profité pour se renforcer sur l'Euro, devise qui révèle l'attrait du risque.
Les yeux des opérateurs sont toujours tournés vers le Japon qui doit faire face au plus grave accident nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. Les autorités continuent de mener des opérations de refroidissement de réacteurs endommagés par le terrible tremblement de terre, suivi d'un tsunami meurtrier, en fin de semaine dernière. Des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima avait été endommagés.
Vers 11h35, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.4090.
D'un point de vue graphique, si le trend est bel et bien haussier à court terme, aucun point d'entrée technique satisfaisant n'est à signaler dans l'immédiat et l'on préférera tout simplement ne pas prendre de position sur le marché des changes sur l'Euro / Dollar.
Dans ce contexte, l'équipe de TradingSat.com émet un avis neutre sur la paire de devises Euro / Dollar pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4125 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4000 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, aucune statistique d'importance majeure n'est attendue pour le reste de la journée. Prochain indicateur de conjoncture lundi, avec la publication à 15h00 des ventes de logements anciens américains. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
