Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0577 +0.14 % Dernière cotation : 05h20

EUR/USD : L'Euro pénalisé par l'accroissement des tensions géopolitiques

mercredi 9 mai 2018 à 12h33

(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son biais baissier face au Dollar mercredi à la mi-journéen, au lendemain de l'annonce, sans surprise, de la décision de la Maison Blanche sur l'accord nucléaire iranien. Il est logique que la pression soit mise sur l'Euro, devise à risque par excellence, face à un Dollar qui retrouve ses galons de valeur refuge.

Trump a, comme les marchés dans leur grande majorité s'y attendaient, tout simplement déchirer la feuille de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, sans chercher à en négocier de nouveaux contours avec les autres signataires, dont la France et l'Union Européenne.

Pour rappel, l'accord sur le nucléaire iranien, prévoyait un arrêt pour 10 ans des activités de recherche sur le nucléaire et l'enrichissement d'uranium en Iran, en échanges des levées des sanctions commerciales.

Au-delà du risque géopolitique important, le risque est également commercial, et l'on peut raisonnablement imaginer des sanctions de la part des Etats-Unis à l'égard des sociétés (quelle que soit leur nationalité au demeurant), installées sur le sol américain, et qui continue de commercer avec l'Iran.

Dans l'immédiat, la progression immanquable des tensions géopolitiques au Moyen Orient provoque un échauffement des prix du brut. A la mi-journée, le baril de brut léger américain (WTI) approchait les 71$. Et ce même si les cours de l'or noir avait même légèrement reflué après l'annonce de Trump hier soir, annonce qui ne contenait finalement aucune surprise. Le fait même que cette décision ait été avancée de trois jours, montrait que Donald Trump avait déjà pris sa décision, et il ne faisait guère de doute quant à son contenu, tant il s'était montré critique à son égard.

A noter hier au chapitre macroéconomique, des chiffres rassurants sur la première économie de la Zone Euro, avec une dynamique de la production industrielle, et un solde de la balance commerciale qui ont battu leurs cibles respectives.

Mais le point d'orgue côté statistique économique sera atteint demain, avec l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation, qui pour rappel, est pratiquement dans la trajectoire cible imaginée par la Fed. Des chiffres qui pourront confirmer un peu plus l'hypothèse d'un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) en juin.

A suivre pour les Etats-Unis, l'indice des prix à la production à 14h30, les stocks des grossistes à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous continuerons d'émettre une opinion négative sur la paire de devises phare du marché des change, qui continue de glisser sous sa moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), courbe de tendance qui joue un rôle significatif de résistance graphique. Nous mettons toutefois en garde les cambistes sur un point: à terme, une réaction positive de contestation, dont nous ne voyons toutefois pas encore les prémisses, est possible. La réaction aura un potentiel ample, auquel cas la coupe des positions short devra se faire rapidement, sur franchissement de la moyenne mobile précédemment citée par exemple. Un début de reflux des cours du brut pourra nous alerter le moment venu sur ce point.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1864 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1690 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1940 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 174 pips et le risque de perte s'établit à 76 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1864 €
Objectif :
1.1690 (174 pips)
Stop :
1.1940 (76 pips)
Résistance(s) :
1.1916 / 1.2155 / 1.2323
Support(s) :
1.1810 / 1.1690 / 1.1574

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro pénalisé par l'accroissement des tensions géopolitiques (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+304.00 % vs +43.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...