(BFM Bourse) - La monnaie unique s'enflamme face au Dollar en matinée, inscrivant même un nouveau record annuel juste en dessous des 1.4800 (1.4799). Alors qu'approche l'issue de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale (verdict demain à 20h15), les cambistes témoignent de leur anticipation d'un statu quo de l'Institution monétaire américaine sur ses taux directeurs. La poursuite des velléités acheteuses sur la monnaie unique s'explique également par l'excellente tenue des marchés actions, en Europe comme aux Etats-Unis. Les prises de bénéfices que laissait augurer l'analyse technique le 17 septembre sur les principaux indices boursiers européens et américains n'ont été que de très faible ampleur, ce qui témoigne d'une psychologie de marché massivement tournée vers le risque, pour le plus grand bonheur de la monnaie paneuropéenne.
Vers 11h30, le spot évolue à 1.4790, à moins d'une dizaine de pips en deçà des records annuels qu'il vient d'inscrire en matinée.
D'un point de vue graphique, la flambée du cross EURUSD en matinée pourrait être suivie d'une phase de consolidation à court terme. C'est ce que laisse augurer la structure des deux dernières bougies horaires. Les oscillations à venir rendant peu sûres les prises de position à court terme, on préférera se tenir hors du spot Euro / Dollar pour le moment. On ne remet toutefois pas en cause la tendance de fond, puissamment haussière, de la monnaie unique face au billet vert sur une optique moyen terme.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes clairs. On notera cependant qu'un franchissement des 1.4825 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4700 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, aucun événement macro-économique d'importance majeure n'est attendu dans les heures à venir. Les cambistes prendront soin de noter que les marchés japonais sont fermés jusqu'à mercredi inclus.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
