Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 19h36

EUR/USD : L'Euro est un baromètre fiable de l'appétit pour le risque

lundi 11 octobre 2021 à 12h37

(BFM Bourse) - L'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, continuait de souffrir d'un biais baissier chronique face au Dollar, dans un contexte de craintes inflationnistes, en particulier liées aux goulots d'étranglement dans les réseaux d'approvisionnement mondiaux, en certaines matières premières ou composants électroniques.

Par ailleurs, les chiffres assez déroutants du dernier NFP (rapport fédéral sur l'emploi) n'ont pas réellement influé sur les probabilités de durcissement de ton de la Fed avant la fin de l'année. "Jeudi, les investisseurs suivront les minutes de la Fed, qui pourrait confirmer un début de réduction des achats d'actifs au cours des prochains mois, voire suite à la prochaine réunion de politique monétaire le 3 novembre.", prévient Vincent Boy (IG France), qui poursuit:

"Le président de la réserve fédérale continue de gagner du temps malgré la hausse de l'inflation mais celui-ci pourrait à nouveau décaler la baisse des rachats d'actifs en prétextant une faiblesse du marché de l'emploi. Certes, le taux de chômage a baissé mais les créations d'emplois non-agricoles ont déçues lors de la dernière publication vendredi dernier."

Sur l'ensemble du mois de septembre, l'économie n'a créé que 194 000 postes, contre une cible (le consensus) à 490 000. Pour rappel en août, l'économie américaine avait créé 366 000 postes. Le taux de chômage - et c'est la surprise - fond à 4,8% de la population active.

Ces 194 000 postes du rapport fédéral pose la question de l'écart par rapport à l'enquête, pourtant traditionnellement fiable, du cabinet ADP publié mercredi.Elle faisait état de 568 000 créations de postes (hors service public et agriculture), largement au-delà des attentes (425 000). Certes le cabinet privé en ressources humaines ne se base pas exactement sur le même périmètre de calcul, et constitue un indicateur moins "parfait", mais un tel écart est relativement rare.

Pas grand chose à se mettre sous la dent ce lundi côté statistique. Relevons tout de même la contraction (-0,2% en rythme mensuel) moins forte qu'anticipé de la production industrielle italienne au mois d'août. Demain l'agenda se densifie avec en particulier le très suivi indice ZEW de confiance des investisseurs en Allemagne, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux États-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1560$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions la semaine dernière qu'il n'y avait nul besoin de l'appui du tracé d'un pullback (rejet graphique) sur la zone des 1,1675$ pour "confirmer" la psychologie de marché en place. C'est exactement ce qui s'est produit, ce qui en dit long sur l'impatience du camp vendeur. Dans l'immédiat, l'avis restera négatif sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui peut être utilisée comme trailing stop (stop suiveur). Nous verrouillons de nouvelles cibles baissières, à 1,1360 puis 1,1150$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1561 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1361 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1619 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 200 pips et le risque de perte s'établit à 58 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1561 €
Objectif :
1.1361 (200 pips)
Stop :
1.1619 (58 pips)
Résistance(s) :
1.1618 / 1.1674
Support(s) :
1.1486 / 1.1360 / 1.1150

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro est un baromètre fiable de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...