(BFM Bourse) - Si le spot Euro / Dollar réalise un léger rebond technique ce lundi, la tendance de fond reste nettement baissière. Les dégagements sur l'Euro face au Dollar se sont nettement étoffés en fin de semaine dernière, après la très attendue publication du rapport officiel sur l'emploi américain.
Ce dernier a très agréablement surpris les opérateurs, tant sur le plan des créations de postes, qui ont explosé les attentes des analystes le plus optimistes, que sur celui du taux de chômage, en baisse à 5,0% de la population active.
Les investisseurs étaient suspendus à cette publication pour anticiper un peu plus les changements à venir de la politique monétaire américaine, la banque centrale américaine se réunissant une dernière fois d'ici à la fin de l'année. La probabilité d'un relèvement des taux directeurs dès l'échéance du 16/12 s'en trouvent renforcée.
Les cambistes anticipent depuis de nombreuses semaines la différence de "rémunération" entre Euro et Dollar, que provoquerait ce nouveau cycle haussier entamé dès la fin de l'année. La monnaie unique s'en trouve dégradée.
Il reste encore une publication de rapport officiel sur l'emploi américain, avant la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed le 16 décembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a rompu sans ménagement vendredi le seuil technique des 1,0812. La bougie au corps très allongé témoigne d'un écart très important entre les plus hauts et plus bas de journée. Aujourd'hui, de façon légitime, la paire de devises trace un léger rebond technique, qui a l'avantage de permettre de profiter d'un point d'entrée graphique baissier intéressant. L'avis moyen terme sur la paire de devises demeure largement négatif. Prochain objectif baissier vers 1,0521$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0782 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0521 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0831 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 261 pips et le risque de perte s'établit à 49 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
