Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1179 +0.22 % Dernière cotation : 18h50

EUR/USD : L'Euro comprimé par des forces antagonistes

lundi 31 décembre 2018 à 10h48

(BFM Bourse) - L'Euro restait stable face au Dollar lundi à la mi-journée, sous les effets antagonistes d'indicateurs d'activité industrielle inquiétant en Chine, et des espoirs de désescalade dans les tensions commerciales entre Washington et Pékin. La monnaie unique finissait donc dans des marges étroites, non sans nervosité, une année 2018 particulièrement houleuse, à la veille de son vingtième anniversaire.

Trump évoque pour sa part de "gros progrès" avec la Chine. Voici la traduction d'un tweet du Président américain, posté samedi soir: "Je viens juste d'avoir un long et fructueux entretien téléphonique avec Xi Jinping . L'accord avance à grands pas. S'il est conclu, il sera très complet, et répondant à de nombreux sujets de débats. De grands progrès sont en marche ! "

Le passage de l'indice d'activité PMI manufacturier chinois sous la barre des 50 points, une première depuis août 2016, préoccupe, à l'inverse, les salles des marchés. Un passage sous les 50 points annonce une contraction du secteur.

Par ailleurs, faute d'accord sur le budget national au Congrès, le shutdown, à savoir la paralysie d'une grande partie des services publics américains, au chômage technique, se poursuit. Le point d'achoppement entre la Maison Blanche et le Congrès concerne le financement d'une des promesses phare de Trump durant sa campagne électorale: la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine.

Seule actualité apportant son lot de soulagement: le vote parlementaire italien ce week-end, venant valider la nouvelle mouture du budget national pour l'année 2019. Il prévoit un déficit public de 2.04% du PIB, contre 2.4% selon la version initiale refusée par Bruxelles.

Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice d'activité industrielle PMI de Chicago s'est contracté beaucoup moins que prévu ce mois-ci, à 65,4 points, contre 66,4 le mois précédent et un consensus à 61.4.

Aucun indicateur statistique majeur ne figure à l'agenda ce lundi, à la veille du jour de l'An.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1440$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond technique de court terme de jeudi ne change en rien la psychologie de fond qui régit le marché des changes depuis le nombreux mois déjà. Le cross vient de subir à court terme un double échec, contre la borne haute d'un vaste rectangle de dérive, d'une part, sur les 1,1490$ et sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation reste puissamment baissière. Avis négatif réitéré. Les cambistes envisageront dans un premier temps un retour sur la borne basse du rectangle identifié, vers 1,1285$. En deçà, les 1,1120$ seraient en ligne de mire.

Un scénario qui serait naturellement invalidé en cas de franchissement des 1,1490$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1437 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1491 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 151 pips et le risque de perte s'établit à 54 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1437 €
Objectif :
1.1286 (151 pips)
Stop :
1.1491 (54 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro comprimé par des forces antagonistes (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.40 % vs +6.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...