Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1335 +0.09 % Dernière cotation : 01h56

EUR/USD : L'Euro, actif à risque par excellence, est sous pression

mardi 23 octobre 2018 à 12h40

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression face au Dollar à la mi-jorunée, sous le seuil clef des 1,15$, dans un contexte de manque d'appétit total pour le risque, alors que le Président turc Erdogan s'est exprimé ce matin sur l'affaire Khashoggi. Le chef d'Etat a annoncé que le journaliste saoudien dissident a été victime d'un assassinat barbare, et donc, comme le terme assassinat l'exprime, que sa mort a été planifiée. A mille lieux, donc, des explications de Riyad selon lesquelles une bagarre au sein du Consulat d'Arabie Saoudite aurait mal tourné.

La question des sanctions se pose désormais, et la question de l'ampleur de ces sanctions en amène une autre: celle de la possible flambée consécutive des cours du brut. Mardi le baril de WTI reculait toutefois, à 68,40$ environ, comme l'ensemble des classes d'actifs à risque.

Le dossier de la dette budgétaire italienne continue de tourmenter également les opérateurs sur devises. Ces tensions oscillent en fonction des annonces. Elles se sont accrues avec le refus du gouvernement dirigé par G. Conte de faire des concessions sur le budget 2019 auprès de la Commission Européenne, tout en s'engageant à ne pas creuser le déficit public sur les exercices 2020 et 2021...

Les investisseurs avaient pourtant salué, dans un premier temps, la perspective stable sur la note souveraine italienne octroyée par Moody's qui a pourtant abaissé sa notation à BAA3, l'échelon juste au-dessus de la catégorie dite spéculative. Mais un courrier du ministre italien des Finances Giovanni Tria à la Commission européenne, dans lequel celui-ci explique que la décision d'augmenter les dépenses a été "difficile mais nécessaire" fait craindre aux investisseurs un bras de fer entre Rome et Bruxelles. Même si Giovanni Tria a profité de ce courrier pour appeler au dialogue avec l'UE afin de "tenter d'aplanir les différences en vue".

Et ce sans oublier, en toile de fond en l'absence de nouveaux développements concrets, le bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que le blocage des négociations sur le Brexit autour de la question de la frontière entre la province britannique irlandaise et la République d'Irlande.

Par ailleurs, c'est toute la question du différentiel de "rémunération" à venir entre monnaie unique et billet vert qui reste au coeur des débats entre cambistes. Jeudi, la Banque Centrale Européenne (BCE) achèvera une réunion de deux jours du Conseil des Gouverneurs. Si un statu quo sur les taux, à un niveau historiquement bas, est largement anticipé, le contenu de la conférence de presse, et les éventuelles inflexions dans les éléments de langage employés, seront scrutés. La BCE entend toujours arrêter définitivement son programme de rachats d'actifs (QE) à la fin du mois de décembre.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeure ne figurait à l'agenda lundi. A suivre l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro, à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1480$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retour de la paire de devises au contact de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), en pleine accélération baissière, s'est fait rapidement lundi, dans une volatilité élevée, laissant pour trace une ombre haute sur la bougie. Dans l'immédiat,nous avons assisté à une nouvelle rupture des 1,1490$, suivi d'un pullback. Ce seuil graphique avait été lourdement fragilisé. Les cambistes continueront de travailler le spot en short, en visant une zone de cours proche des 1,1285$. Le cas échéant, aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1475 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1554 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 189 pips et le risque de perte s'établit à 79 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1475 €
Objectif :
1.1286 (189 pips)
Stop :
1.1554 (79 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro, actif à risque par excellence, est sous pression (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...