Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte, l'Euro sous pression

mardi 8 août 2023 à 11h47

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar, l'un des marqueurs les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, ne parvenait aucunement en ce début de semaine à confirmer son rebond technique initié vendredi, à la faveur du contenu rassurant du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les raisons de la crispation: l'abaissement de la note souveraine des Etats-Unis la semaine passée, par Fitch, difficile à digérer, et encore plus récemment la dégradation de plusieurs banques américaines par l'agence Moody's, et la décision surprise du gouvernement Meloni de taxer les superprofits.

Lundi soir, Moody's a décidé de dégrader la note de plusieurs établissements bancaires américains. L'agence de notation a également prévenu qu'elle avait placé six autres grandes banques sous revue pour une éventuelle dégradation, dont les établissements Bank of New York Mellon, US Bancorp, State Street et Truist Financial. Moody's a aussi dégradé la perspective de "stable" à "négative" des notes de 11 banques telles que Capital One, Citizens Financial et Fifth Third Bancorp.

L'Italie a décidé de prélever une taxe de 40% sur les "surprofits de milliards" d'euros des banques pour compenser le coût pour les ménages et entreprises de l'envolée des taux d'intérêt, a annoncé lundi soir le vice-Premier ministre Matteo Salvini. La taxe sur les surprofits des banques, qui devra être réglée d'ici juin 2024, concernera les exercices comptables de 2022 et 2023, a appris l'AFP de source gouvernementale. Les établissement bancaires transalpins souffrent durement ce mardi à Milan: Bper Banca lâche 8%, Finecobank rend 7,5%, Intesa Sanpaolo -7,4%, Monte dei Paschi di Siena (Mps) -7,3%. Retrouvez les détails ici.

Hier côté chiffres statistiques, les cambistes ont eu peu de choses à se mettre sous la dent. Citons tout de même l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui a significativement rebondi, à -18,9. Pas assez toutefois pour soutenir franchement la paire de devises. "L'Allemagne met de l'huile sur le feu : la première économie de la zone euro devient le maillon faible de la zone euro, pèse lourdement sur l'union monétaire dans son ensemble. La composante de l'indice pour pour l'Allemagne chute pour la quatrième fois consécutive à -30,7 points", peut-on lire dans une note de commentaire accompagnant l'enquête de Sentix. La déception était en outre sévère sur les chiffres de la production industrielle allemande au mois de juin (-1,5% en volume par rapport à mai).

L'appétit pour le risque est en outre contrarié par les chiffres décevants du commerce extérieur chinois, publiés dans la nuit. A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité la balance commerciale aux Etats-Unis à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0975$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1300 / 1.1460
Support(s) :
1.0854 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte, l'Euro sous pression (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...