Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0866 -0.13 % Dernière cotation : 04h52

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte brutalement

mercredi 2 octobre 2019 à 12h23

(BFM Bourse) - Alors que les principaux marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, l'Euro Dollar évoluait à court terme dans des marges étroites, tout en gardant un biais baissier de fond, matérialisé par un canal descendant sur le plan technique (voir plus bas). Des marges étroites qui s'expliquent par des forces antagonistes, le Dollar restant sous pression après les chiffres baromètres d'activité industriels publiés hier, et l'Euro subissant la contraction nette de l'appétit pour le risque, en raison des craintes de plus en plus fortes d'un ralentissement de la croissance à l'échelle mondiale.

L'indice PMI manufacturier américain (ISM) a plongé à 47.8 au mois de septembre, à un point bas de 10 ans, contre un consensus au-dessus des 50 points, barre qui sépare par construction une contraction d'une expansion du secteur considéré. Un tel écart a alimenté davantage les craintes autour d'un ralentissement de l'activité aux Etats-Unis, provoquant l'ire de Donald Trump, qui n'a pas manqué de tacler une nouvelle fois la Fed…

Au chapitre macroéconomique, pour le reste du programme dense d'hier, les opérateurs ont composé hier matin avec des baromètres d'activité (PMI) industriels en Zone Euro. Très peu de surprise à signaler concernant les chiffres des principales économies de l'Union monétaire (Allemagne, France, Italie). En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, en données finales pour septembre, l'indicateur est en légère hausse à 45.7, pratiquement dans la cible. Outre Atlantique, outre les chiffres baromètre d'activité dont nous avons déjà parlé plus haut, les opérateurs ont pris connaissance des dépenses de construction pour le mois d'août, en progression timide de 0,1% très largement sous la cible. Pas de surprise non plus du côté de l'inflation, confirmée à +1.0% en rythme annualisé en Zone Euro, hors éléments jugés volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac).

Aucun chiffre européen d'importance majeure ne figurait à l'agenda ce mercredi matin. Citons tout de même les chiffres encourageants sur le front de l'emploi espagnol, avec une progression du nombre de chômeurs beaucoup moins importante qu'anticipé pour le mois de septembre.

A suivre les résultats de l'enquête du cabinet privé en RH ADP (Automatic Data Processing) à 14h30, ainsi que les stocks de brut aux Etats-Unis à 16h00. Vendredi sera dévoilé le rapport mensuel NFP sur l'emploi aux Etats-Unis (rapport fédéral sur l'emploi privé, hors agriculture).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si le cadre de travail général reste le même - à savoir un biais baissier prononcé matérialisé par un canal de décrue très net, le point d'entrée baissier devient moins intéressant à mesure que le spot se rapproche de la borne basse du canal précité. Le risque d'initier un trade négatif sur ces niveaux est celui de la réaction de contestation, positive et courte au sein du canal. Avis de prudence dans l'immédiat, en tout en gardant en toile de fond un avis négatif sur l'Euro face au Dollar.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0850 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1164 / 1.1348
Support(s) :
1.0850 / 1.0685 / 1.0454

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte brutalement (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+293.90 % vs +14.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...