Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1165 -0.02 % Dernière cotation : 01h20

EUR/USD : Khashoggi, Brexit, Italie, les sources de tensions ne manquent pas...

vendredi 19 octobre 2018 à 12h30

(BFM Bourse) - La monnaie unique, actif baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, restait sous pression face au Dollar, dans un marché à l'ambiance alourdie par les tensions exacerbées sur le plan diplomatique entre Washington et Riyad. Ce regain de tension est à mettre en relation avec la disparition suspecte d'un dissident, Jamal Khashoggi. L'escalade des tensions entre ces deux alliés historiques atteint des niveaux inédits, avec des menaces de "châtiment sévère" de la part de Trump, et une menace de recourir à l'arme pétrolière, de la part de Riyad... Le locataire de la Maison Blanche a estimé hier qu'il semblait « certain » que Jamal Khashoggi, journaliste saoudien dissident, était mort...

Autre source de tension persistante pour la monnaie unique: le dossier budgétaire italien. La Commission Européenne a précisé au gouvernement italien dirigé par G. Conte, que le budget présenté est synonyme de dérapage "sans précédent dans l'histoire du Pacte de stabilité et de croissance". Des "clarifications" sont réclamées. La balle est désormais dans le camp de la nouvelle coalition transalpine, qui ne semble pas prête de faire de nouveaux efforts.

Enfin, les difficultés dans les négociations des conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (le fameux Brexit) sont de nature, par les incertitudes générées, à peser sur l'Euro. En particulier en raison du point d'achoppement que constitue la question de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

Autre source de crispation ce vendredi, avec la publication du Produit Intérieur Brut (PIB) chinois au troisième trimestre, qui ralentit son rythme de croissance à 6,5% en rythme annuel, contre une cible à 6,6% et 6,7% pour le trimestre précédent.

Au chapitre statistique jeudi: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 8 au 14 octobre sont ressorties en ligne avec les attentes des analystes, à 210 000 unités, sur des niveaux de faiblesse qui confirment l'excellente santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Pour rappel, lors de la publication du dernier rapport mensuel sur l'emploi, le Département américain au Travail annonçait un taux de chômage en baisse à 3.8% de la population active.

Quant à l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed), il est ressorti en légère contraction à 22.2 points ce mois-ci, soit une baisse beaucoup pus amortie que ne le laissait envisager le consensus. Le Philly Fed est par construction un précieux indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie aux Etats-Unis.

Deux chiffres de nature à conforter l'idée d'une poursuite du raffermissement de la politique monétaire américaine, voire une inflexion supplémentaire de son durcissement. C'est d'ailleurs le sens des Minutes publiés mercredi, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire. On y a en particulier appris que l'ensemble des membres du Board ont voté à l'unanimité en faveur d'une progression du principal taux directeur. De quoi conforter un peu plus l'idée d'un nouveau resserrement de la vis pour l'échéance de décembre. Le cas échéant, la Fed aura relevé par quatre fois sur l'ensemble de l'année 2018 les taux fédéraux.

A suivre les ventes de logements anciens à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1460$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Suffisamment fragilisé, le seuil graphique des 1,1490$ finalement cédé, laissant le champ libre à une accélération des dégagements sur le spot EURUSD en direction d'une zone proche des 1,1285$ vers les points bas du 15 août. Aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier. Seule une reconquête sans ménagement des 1,1500$ à très court terme viendrait invalider le scénario baissier proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1467 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1532 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 181 pips et le risque de perte s'établit à 65 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1467 €
Objectif :
1.1286 (181 pips)
Stop :
1.1532 (65 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Khashoggi, Brexit, Italie, les sources de tensions ne manquent pas... (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.30 % vs +8.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...