Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 +0.10 % Dernière cotation : 16h26

EUR/USD : Joue les équilibristes, en position délicate

jeudi 6 décembre 2018 à 12h28

(BFM Bourse) - La poursuite de la dérive du spot EURUSD, en équilibre au-dessus d'une fragile zone de support, illustrait parfaitement le manque total d'appétit pour le risque sur les marchés financiers, qui font face à de lourdes problématiques commerciales, diplomatiques, économiques, et politiques.

Le soulagement provoqué par un moratoire sur les hausses de taxes de douane entre Pékin et Washington est retombé rapidement, comme un soufflet. En marge du dernier G20, les deux superpuissances se sont entendues sur la signature d'un accord commercial définitif sous 90 jours, accord dont les contours ne sont pas encore suffisamment précis pour calmer la fébrilité des salles des marchés. Autre source de tension potentielle, pouvant ajouter une couche de difficulté supplémentaire à ce dossier déjà lourd: l'arrestation au Canada de la numéro deux de Huawei. Des soupçons sont portés sur sa présumée violation des règles de sanctions contre l'Iran. De quoi tendre comme si c'était possible, encore plus les relations entre Washington et Pékin.

Mardi soir, la Bourse américaine a subi un coup de tabac dans la crainte d'un possible ralentissement de l'économie américaine, avec des signes d'inversion de la courbe des taux sur le marché obligataire. L'écart entre les rendements des bons du Trésor américains à échéance 2 ans et ceux à échéance 10 ans est en effet passé à moins de 10 points de base pour la première fois depuis dix ans. Les analystes redoutent que la courbe des taux s'inverse prochainement, une configuration -où les taux courts rapportent davantage que les taux longs- qui a historiquement annoncé de nombreuses récessions. Mercredi, Wall Street est resté fermé, en raison de l'hommage national rendu à Georges H.W. Bush (Bush père), Président des Etats-Unis entre 1989 et 1993.

On notera que le ton du Livre Beige de la Fed, publié hier soir, reste suffisamment flatteur envers la santé de la première économie du monde, pour pouvoir envisager assez clairement désormais, le scénario d'un nouveau relèvement des taux fédéraux dans deux semaines. Il s'agirait le cas échéant, de la quatrième hausses des taux directeurs américains sur l'année 2018. Les économistes s'accordent, par la suite, sur une pause dans la dynamique de progression des taux au début de l'année 2019.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre côté américain, les suppressions de postes (Challenger) à 13h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, la balance commerciale à 14h30, et les commandes industrielles à 16h00. L'enquête ADP sur l'emploi prévue initialement hier, est reportée à ce jeudi. Le rapport mensuel fédéral pour l'emploi du mois de novembre sera publié demain. Le taux de chômage est attendu stable à 3.7% de la population active.

A la mi-journée sur le marché des change, l'Euro se traitait conte 1,1340$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En l'absence de nouveaux éléments techniques tranchants, nous continuons d'envisager dans l'immédiat une dérive autour de la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dans un contexte de frilosité palpable.

Le biais de fond reste baissier, et à terme, une nouvelle rupture des 1,1285$ est envisagée.

Avis neutre dans l'immédiat: les opérateurs sur devises éviteront de prendre des positions sur le spot, dans l'attente de signaux clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Joue les équilibristes, en position délicate (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...