Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Interrogations autour des mesures de soutien en Chine

mercredi 25 septembre 2024 à 12h29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro, l'un des baromètres les plus fins de la mesure de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, prenait de la hauteur face au Dollar, à 1,1185$ environ pour un euro, proche des zéniths annuels, dans la foulée de l'annonce de mesures de soutien à l'économie chinoise.

"Le bruit des sources « proches des discussions » s'intensifiait depuis la rentrée, laissant supposer l'imminence de mesures face à une économie domestique chinoise au ralenti", relève Alexandre Baradez (IG France), qui loue des annonces d'envergure, "l'abaissement du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises", "l'abaissement d'un taux de prêt court-terme aux banques (7 jours)", un soutien aux marchés actions et à l'immobilier.

"Même s'il ne s'agit pas d'un « bazooka », les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années."

Depuis de longs mois, le marché attendait en effet que les pouvoirs publics chinois mettent les grands moyens pour relancer une économie en perte de vitesse. Les derniers indicateurs publiés la semaine dernière, que ce soient les ventes de détail ou la production industrielle, ont encore confirmé que la conjoncture chinoise ralentissait.

Les autorités chinoises ont finalement décidé d'agir avec un premier électrochoc mardi. L'indice MSCI China bondissait dans la foulée d'environ 4,50%.

"La prochaine vague d'assouplissement proviendra probablement de la politique fiscale et de la politique du logement, ce qui pourrait modifier les prévisions de croissance et le sentiment du marché, en fonction de l'ampleur et de l'efficacité des annonces", avancent les économistes d'Allianz Global Investors.

Car dans l'immédiat, "malgré cette dernière initiative de la part des autorités chinoises, les investisseurs restent sceptiques", tempère Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K. "En effet, pour nombre d'entre eux, les maux économiques du pays demeurent profonds, marché de l'immobilier à bout de souffle, consommation domestique en baisse, hausse du niveau de chômage des jeunes, retour d'un phénomène de déflation des prix et défiance des investisseurs étrangers plus forte que jamais."

Hier au chapitre statistique, ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires dans la première puissance économique de la Zone Euro, ressorti en baisse à 85,4, sans pour autant s'éloigner significativement du consensus (86,1). L'outil BCC (Business Cycle Clock) accompagnant la publication montre un embourbement dans la case "Crise" de la matrice.

Dans l'après-midi, ils ont pris connaissance d'une dégradation inattendue du moral des consommateurs en septembre aux Etats-Unis. L'indice mesuré par le Conference Board a chuté à 98,7 points en septembre, contre 103,8 points pour le consensus et après 105,6 points le mois précédent. RAS sur l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations représentatives, en hausse de 5,9% en rythme annuel, dans le mille par rapport au consensus. Enfin, déception marquée concernant l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, qui s'enfonce plus profondément en territoire négatif, à -19.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité pour les Etats-Unis, les ventes de logements neufs à 16h00 et les stocks de brut à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1180$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot vient de nouveau fragiliser une droite oblique de soutien graphique, relançant l'idée de la formation d'un pattern chartiste. Une rupture franche de ce seuil fragiliserait la paire de devises pour les semaines à venir. Une position neutre est adopté en attendant, le cas échéant, un signal.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0606 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Interrogations autour des mesures de soutien en Chine (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...