Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Gel des iniatives avant la conférence de presse de la BCE

jeudi 28 octobre 2021 à 12h10

(BFM Bourse) - Les étoiles doji continuaient de s'aligner ce jeudi comme des perles, à quelques heures du verdict de la Banque Centrale Européenne, qui achève une nouvelle réunion de son Conseil des Gouverneurs. La décision monétaire proprement dite, qui ne devrait pas réserver de surprise, est attendue pour 13h45, comme à l'accoutumée, et la conférence de presse à 14h30.

Dans leur dernière dernière Flash Note de Pictet Wealth Management « Future of QE », Frederik Ducrozet, stratégiste, et Nadia Gharbi, économiste, estiment que "les achats de la BCE dans le cadre du PEPP seront réduits à 50 milliards d'euros par mois au premier trimestre de 2022 avant d'être entièrement arrêtés en mars de la même année. Ils s'attendent à ce que la BCE double son programme régulier d'achat d'actifs pour le porter à 40 milliards d'euros par mois à partir d'avril 2002, mais son engagement en faveur d'un QE illimité devrait s'affaiblir. Frederik et Nadia prévoient que la BCE révisera le rythme des achats d'actifs tous les trimestres et les ramènera à 20 milliards d'euros par mois d'ici 2023."

Cette réunion sera probablement l'occasion de "préparer le terrain pour la grande réunion de décembre", pour Charlotte de Montpellier, économiste d'ING, qui décèle "un fossé grandissant entre les « faucons » et les « colombes » au sein de la BCE ; soit entre les membres de la BCE favorables à une sortie des mesures d'urgence et ceux qui craignent encore davantage une inflation à moyen terme trop faible plutôt que trop élevée."

La Fed achèvera pour sa part mercredi 03 novembre une réunion de son Comité de politique monétaire. Selon les prévisionnistes d'iBanFirst, "à partir de mi-novembre ou au plus tard début décembre, le volume des rachats d'actifs devrait diminuer chaque mois de 15 milliards de dollars. Ainsi, en décembre, il ne pourrait être que de 105 milliards de dollars, puis baisser à 90 milliards de dollars en janvier etc…A ce rythme, la banque centrale ne devrait plus effectuer de rachats d'actifs dès juin 2022. Cela lui permettra ensuite de remonter le taux directeur, actuellement situé entre 0% et 0,25%, si la situation économique l'exige, particulièrement si les pressions inflationnistes persistent. Le marché des changes anticipe à ce stade une première hausse du taux directeur en septembre 2022."

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance des commandes de biens durables aux États-Unis. Hors équipements de transports, ces commandes ont progressé de 0.4% en rythme mensuel, en ligne avec les attentes.

Pour rappel la veille, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) aux États-Unis, est ressorti en nette hausse à 113,8, alors même que le consensus laissait augurer une légère contraction.

"La confiance des consommateurs s'est améliorée en octobre, inversant une tendance à la baisse de trois mois alors que les inquiétudes concernant la propagation du variante Delta se sont atténuées", a déclaré Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board. "La proportion de consommateurs prévoyant d'acheter des maisons, des automobiles et des gros appareils électroménagers a augmenté en octobre, signe que les dépenses de consommation continueront de soutenir la croissance économique au cours des derniers mois de 2021. De même, près de la moitié des répondants (47,6 %) ont déclaré ils ont l'intention de prendre des vacances au cours des six prochains mois – le niveau le plus élevé depuis février 2020, reflet de la résurgence continue de la volonté des consommateurs de voyager et de dépenser".

A suivre à 14h30 côté statistiques américaines les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les toutes premières estimations du PIB du troisième trimestre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1600$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ayant été franchie de nouveau, dans un niveau de volatilité important, nous déverrouillons momentanément nos cibles baissières (1,1486 et 1,1360$), et attendrons un passage en deçà de ce niveau technique dynamique pour travailler de nouveau à la baisse le spot. Nous ne sommes pas loin de cette rupture, mais elle n'est pas formellement validée en données quotidiennes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1532 USD et la résistance à 1.1674 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1674 / 1.1910 / 1.1970
Support(s) :
1.1532 / 1.1486 / 1.1360

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Gel des iniatives avant la conférence de presse de la BCE (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...