Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1922 +0.09 % Dernière cotation : 12h56

EUR/USD : Gare aux mouvements contrariants

mardi 3 septembre 2019 à 12h27

(BFM Bourse) - En l'absence de repères en provenance de Wall Street (cotations et statistiques), l'Euro, devise baromètre par excellence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, poursuivait le tracé de son biais baissier. L'atterrissage sur une droite oblique identifiée comme repère technique (voir plus bas) pourrait changer la donne à très court terme.

Une baisse qui prend place dans le cadre de l'entrée en vigueur dimanche de nouvelles taxes américaines sur des produits chinois (représentant 112 milliards de dollars de marchandises), et réciproquement de taxes chinoises sur des produits américains (pour 75 milliards de dollars).

Sur le plan politique par ailleurs, peu de raisons de se réjouir...

Hong Kong vivait lundi de nouvelles turbulences avec des appels à la grève générale et à un boycott des cours dans les universités, après un weekend marqué par des violences parmi les plus graves depuis le début du mouvement de contestation il y a trois mois.

Si les marchés vont continuer à scruter l'évolution de la situation à Hong Kong dans les jours qui viennent, leur attention va également se porter, à partir de mardi, sur les nouvelles tractations à Westminster, où les parlementaires britanniques vont siéger quelques jours avant la suspension du parlement jusqu'au 14 octobre décidé par Boris Johnson.

Au chapitre macroéconomique hier, les cambistes n'ont pas trouvé dans les publications des baromètres d'activité dans l'industrie en Europe, des raisons de soutenir quelque peu la monnaie unique. Les indicateurs sont ressortis sans écart au consensus, pour les principales économies de la Zone Euro. Pour l'ensemble de l'Union monétaire, l'indicateur baromètre pointe à 47 points, loin de la barre des 50 qui sépare par construction, l'expansion de la contraction du secteur considéré. Pour rappel, la valeur prédictive des PMI tient de sa méthodologie, les enquêtes étant adressées à des directeurs d'achats.

Et ce n'est pas l'indice des prix à la production, publié ce matin pour juillet, qui va changer la donne. L'indice est ressorti en progression trop timide de 0,2%, manquant la cible.

A suivre pour les Etats-Unis, l'ouverture à Wall Street, dans un premier temps, après un weekend prolongé, et le PMI manufacturier (ISM) à 16h00, ainsi que les dépenses de construction, à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0940$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier à la mi-journée sur la paire de devises phare:

La paire de devises a rompu un mince garde-fou (1,1025$) avec pour sanction immédiate une accélération baissière forte. Une situation de survente à court terme est proche, et nous nous baserons sur une droite oblique (borne d'un ex canal) représentée en noir sur le graphique, pour estimer notre objectif baissier cour terme. Une réaction de contestation prendra alors légitimement le relai.

C'est cette réaction technique qu'il conviendra désormais d'anticiper sur des bases contrariantes. Comme toute réaction technique, par nature, elle peut être courte mais relativement ample.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0938 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1060 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0899 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 122 pips et le risque de perte s'établit à 39 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.0938 €
Objectif :
1.1060 (122 pips)
Stop :
1.0899 (39 pips)
Résistance(s) :
1.1025 / 1.1164
Support(s) :
1.0900 / 1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Gare aux mouvements contrariants (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.90 % vs +12.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...