(BFM Bourse) - L'euro se stabilisait ce vendredi face au dollar autour de 1.0940$ après avoir perdu 0,62% hier.
Au chapitre macroéconomique, Le Département américain au Travail a recensé 282 000 nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis pour la semaine close le 5 décembre, soit une hausse de 13 000 par rapport à la semaine précédente. Cette hausse dépasse les prévisions des économistes qui attendaient en moyenne 266 000 nouveaux inscrits. Pas de quoi remettre en cause toutefois les anticipations ultra majoritaires d'un relèvement des taux directeurs de la Fed dès le 16/12.
Ce matin, la Banque centrale européenne a annoncé le montant qu'elle a alloué aux banques dans le cadre de sa 6ème opération de refinancement à plus long terme (TLTRO) sur les 8 prévues. La BCE a indiqué avoir alloué 18,3 milliards d'euros à 55 banques européennes, un montant nettement supérieur aux prévisions des économistes qui anticipaient en moyenne 7,5 Md €.
Cette annonce n'a pas eu d'effet notable sur la paire EUR/USD qui s'échangeait autour de 1.0950$ environ à la mi-journée.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes devront composer avec les indicateurs américains suivants : les ventes au détail à 14h30, l'indice des prix à la production à 14h30, et l'indice de confiance des consommateurs Université du Michigan, à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement à noter sur le plan graphique. Voici les éléments que nous mettions en avant jeudi :
"Techniquement parlant, l'euro-dollar (EUR/USD) reste pour l'instant neutre à court terme tandis que le fondamental continue de plaider pour une dépréciation des cours sur le moyen/long terme avec en particulier une BCE qui pourrait assouplir d'avantage sa politique monétaire si nécessaire tandis que la Fed devrait procéder la semaine prochaine à sa première hausse de taux en 10 ans. "
Nous attendrons une meilleure visibilité des cours sur le plan graphique pour établir un nouveau scénario sur la parité de devises euro dollar. »
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
