Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1315 +0.03 % Dernière cotation : 02h58

EUR/USD : Fin de mise sous tutelle financière de la Grèce

vendredi 22 juin 2018 à 12h37

(BFM Bourse) - L'Euro regagnait un peu de terrain vendredi à la mi-journée avec un ensemble de décisions qui mettent de facto fin à la mise sous tutelle financière de la Grèce.

Les Ministres des Finances de la Zone Euro ont signé un accord sur la dette grecque mettant fin à huit ans de crise et de mise sous perfusion de l'Etat hellène. Des délais supplémentaires de remboursement ont été accordés, un allègement significatif de la dette, ainsi qu'une dernière ligne de crédit de 15 Milliards d'Euros ont été accordé, mettant ainsi fin officiellement à la crise de la dette grecque.

L'Euro profitait également en matinée de la publication d'indices d'activité PMI de bonne facture. En particulier sur le secteur des services, le PMI pour l'ensemble de la Zone Euro a bondi à 55 points ce mois-ci, au-delà de la cible. Pour le secteur industriel, l'indicateur baromètre reste solide à 55 points également, conforme aux attentes moyennes des analystes et économistes interrogés.

Au chapitre macroéconomique hier côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 17 juin, se sont très légèrement contractées, en ligne avec les attentes des économistes. Grosse déception en revanche sur le front de l'industrie avec l'indice baromètre Philly Fed, qui plonge ce mois-ci à 19.9, loin de la cible (28.9).

Le cadre général de travail des opérateurs sur devises reste néanmoins très dépendant des prochaines évolutions dans la guerre commerciale entre Washington et pékin, dont l'escalade de provocations a pesé ces dernières semaines sur l'Euro, devise jugée à risque au sens financier du terme.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont montées d'un nouveau cran cette semaine. Le président américain Donald Trump a demandé à son négociateur commercial, Robert Lighthizer, de préparer une nouvelle liste de 200 milliards de dollars de produits chinois importés qui seront taxés par de nouvelles taxes de 10%. C'est la réaction à la taxation par les Chinois de 34 milliards d'importations agricoles américaines, qui elles-mêmes étaient une réaction aux taxes de 25% sur 50 milliards d'importations chinoises. Et cette escalade risque de ne pas s'arrêter. La Chine a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait répliquer à ces nouvelles taxes et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils répliqueraient aussi en cas de mesure de rétorsion.

A suivre la publication des PMI manufacturier et services aux Etats-Unis en première estimation à 15h45.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous continuons d'envisager sérieusement, à court terme, la rupture d'une zone graphique de support à 1,1490$. Le cas échéant, les dégagements viendraient à s'accélérer en direction d'une zone de cours proche des 1,1285$. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui nous a longuement servi ce printemps pour la tenue de position short, nous servira de nouveau. Avis négatif dans l'immédiat sur la paire de devises phare.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1640 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1746 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 354 pips et le risque de perte s'établit à 106 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1640 €
Objectif :
1.1286 (354 pips)
Stop :
1.1746 (106 pips)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Fin de mise sous tutelle financière de la Grèce (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...