Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0582 +0.36 % Dernière cotation : 05h08

EUR/USD : Entrée en phase très accidentée

mardi 4 octobre 2022 à 14h17

(BFM Bourse) - La dynamique des actifs à risque, famille comptant entre autres les actions, le pétrole et l'Euro convergeait sur cette première partie de semaine, profitant d'une accalmie sur les taux pour entreprendre une vive réaction, tout en restant ancrée dans une tendance (le trend) baissière de fond. Classiquement, dans un mouvement baissier de fond, et à l'approche de mouvement d'abdication, l'entrée dans des phases erratiques, avec succession de courts épisodes de très fortes hausses et de très fortes baisses, est observée. Nous abordons cette phase, en particulier sur la monnaie unique.

"La volatilité et l'incertitude sont générées par une combinaison de données économiques importantes, une escalade des agendas politiques et les communications bellicistes des banques centrales" explique Warren Hylan, Gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les marchés émergents chez Muzinich, qui s'appuie sur l'analyse comportementale: "les investisseurs ont perdu le point d'ancrage des prévisions et qu'ils doivent adapter leurs attentes en matière d'investissement à leurs pires craintes ou à leur avidité."

Au chapitre statistique hier, rappelons la déception suscitée par la publication, en données finales, du PMI industriel allemand, ressorti à 47,8, contre 48,3 en première estimation. Un indicateur d'activité qui milite à lui-seul pour l'entrée imminente en récession de la première économie de la Zone Euro. Phil Smith, Economics Associate Director at S&P Global Market Intelligence, a commenté froidement ces chiffres: "La flambée des prix de l'énergie a mis fin à la ralentissement de l'inflation des coûts des intrants constaté au cours des dernières mois, l'amenant à réaccélérer en septembre. Si la demande continue de chuter dans le mois à venir comme les entreprises s'y attendent, subir des coûts plus élevés deviendra inévitablement de plus en plus plus difficile, ce qui comprimera mécaniquement les marges. En effet, nous recevons déjà des rapports de certains fabricants essayant de améliorer la trésorerie en épuisant les stocks d'achats."

Ce mardi, l'indice des prix à la production en Zone Euro est ressorti en hausse mensuelle de 5,0% en août, une hausse conforme aux attentes. A suivre à 16h00 les nouvelles offres d'emploi JOLTS aux Etats-Unis, premier chiffre d'une semaine riche sur ce plan, avec l'enquête ADP demain, les inscriptions aux allocations chômage jeudi et le rapport mensuel fédéral NFP vendredi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9890$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond de contestation de l'Euro, développé les 28 et 29 septembre dans une volatilité importante, connait déjà des signes d'essoufflement à l'approche de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). On préférera rester hors du spot tant que les signes de retour au trend baissier ne sont pas plus clairs, pour autant. Notamment au regard du positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), repère particulièrement précieux depuis la mi-février.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 0.9500 USD et la résistance à 1.0000 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0000 / 1.0175
Support(s) :
0.9500

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Entrée en phase très accidentée (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...