Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Entre Trump fragilisé et l'après Draghi, une équation complexe

mercredi 6 février 2019 à 11h44

(BFM Bourse) - Le Dollar continuait de gagner quelques pips face à l'Euro, au coeur de la semaine, au lendemain d'un discours sur l'état de l'Union de Donald Trump, et alors que les cambistes commencent à envisager, difficilement, l'après Draghi.

Lors de son traditionnel discours annuel devant le Congrès, discours qui prenait un tour particulier, car proche dans le temps des débats sur le budget 2018, le Président américain a joué l'unité, en se concentrant sur les "fondamentaux", en particulier la politique militaire, mais s'est montré combatif et ferme sur la question du mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, dont la construction, pas encore votée, était l'une de ses promesses phare de campagne. Il y a consacré 17 longues minutes. Donald Trump s'est montré combatif également sur le sujet épineux des enquêtes relatives à sa campagne présidentielles de 2016. Enfin, une nouvelle rencontre est prévue avec le leader nord-coréen à la fin du mois de février au Vietnam.

Concernant la projection des salles des marchés dans l'ère de l'après-Draghi, qui devrait être remplacé à l'issue des élections européennes à la fin du mois de mai, l'agence Reuters a appris, de quatre sources concordantes proche du dossier que "certains responsables de la Banque centrale européenne (BCE) sont réticents à l'idée de modifier le discours de l'institution sur l'évolution future des taux d'intérêt car cela risquerait de lier les mains du prochain président de l'institution avant même sa nomination".

Une attitude particulièrement prudente qui laisse à penser que la Banque Centrale Européenne n'agira pas à court terme directement sur les taux, mais pourrait utiliser d'autres leviers (prêts à long terme aux établissements bancaires de la Zone Euro).

Au chapitre macroéconomique hier, bien aidé par l'Allemagne, l'indicateur d'activité PMI dans les services, par nature à valeur de baromètre, est ressorti pour l'ensemble de la Zone Euro à 51.2 points, au-dessus du consensus (50.8). Quant aux ventes au détail en Zone Euro pour le mois de décembre, elles ont décru de 1.6%, un tout petit peu plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés. Déception à signaler sur l'indice PMI non manufacturier (ISM) qui est ressorti en deçà des attentes aux Etats-Unis.

A suivre ce mercredi plusieurs chiffres américains d'importance, parmi lesquels les données avancées du PIB annuel 2018, les commandes de biens durables et les ventes au détail, simultanément à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1390$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'objectif de l'opération baissière proposée reste clair: il s'agit d'une zone de support parfaitement identifiable, car testée à de nombreuses reprises: la zone des 1,1285$. Le spot vient de réintégrer la zone inférieure à sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond baissière, et se dirige une nouvelle fois vers le support identifié. A terme, une rupture de ce seuil viendrait provoquer le cas échéant des dégagements lourds.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1394 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1436 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 108 pips et le risque de perte s'établit à 42 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1394 €
Objectif :
1.1286 (108 pips)
Stop :
1.1436 (42 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Entre Trump fragilisé et l'après Draghi, une équation complexe (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...