Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1766 +0.05 % Dernière cotation : 13h02

EUR/USD : En coeur de canal baissier

mardi 17 septembre 2019 à 12h05

(BFM Bourse) - Soumis à de puissantes forces antagonistes à très court terme, l'Euro n'en reste pas moins ancré au coeur d'un canal baissier significatif face au Dollar (qui possède du sens sur le plan technique), canal qui continue de dicter le sens de travail de fond sur le spot. C'est finalement le sens de fond qui correspond à un assèchement progressif du goût pour le risque.

Principal sujet chaud hier dans les salles des marchés, le pétrole a refroidit l'ambiance, après une flambée des cours provoquée par des attaques de drones menées par les rebelles yéménites contre des installations pétrolières en Arabie saoudite samedi. Des attaques qui ont mécaniquement réduit de moitié la production de brut du royaume. Résultat immédiat: une flambée de l'ordre de 10% des cours du brut; du jamais vu depuis la guerre du Golfe, au début des années 1990.

Naturellement, au-delà du simple renchérissement des cours du brut, aussi fort soit-il, c'est bien le risque d'embrasement dans la région qui est à mettre en avant. Car une fois les installations remises en service, le robinet de la deuxième puissance exportatrice mondiale de pétrole coulera de nouveau peu ou prou au même débit, et mécaniquement, un reflux progressif des cours du brut sera alors la norme, toutes choses égales par ailleurs.

C'est donc toute la question de la réaction de Donald Trump, avec le scénario sur la table désormais d'une intervention militaire en Iran, qui est posée. Les rebelles yéménites Houthis sont soutenus par l'Iran.

Dans l'immédiat, la monnaie unique se rééquilibre quelque peu face au Dollar à la mi-journée, en particulier grâce à la publication d'un indice de confiance ZEW en très forte hausse à -22.5 pour l'Allemagne, première économie de la Zone Euro. L'indicateur baromètre de confiance, calculé après dépouillement d'une enquête passée auprès de 3 000 investisseurs et analystes, est ressorti en territoire négatif 17 fois sur les 18 derniers mois.

A suivre le rapport mensuel fédéral sur l'industrie américaine à 15h15 (production industrielle et taux d'utilisation des capacités productives).

L'ambiance était particulièrement fraîche également hier côté statistique, et peu propice à la prise de risque avec de mauvais indicateurs chinois publiés (ventes au détail, production industrielle) et un indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) en très nette contraction, bien en deçà des attentes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1020$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappelons dans un premier temps le cadre de travail général sur le spot, clairement imposé par la présence d'un canal baissier, que nous avons représenté en noir sur le graphique ci-dessous. Nous proposerons l'initiation d'un trade baissier, uniquement sur approche immédiate de la borne haute de ce corridor.

La paire de devises est actuellement en pause en coeur de canal, une situation peu propice à l'initiation d'un trade.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1165 / 1.1348
Support(s) :
1.0900 / 1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : En coeur de canal baissier (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...