Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0570 -0.09 % Dernière cotation : 10h12

EUR/USD : Echauffement marqué des prix en Zone Euro

mercredi 2 février 2022 à 12h22

(BFM Bourse) - Alors que les perspectives d'une remontée des taux fédéraux de 50 points de base en mars s'éloignent - les 25 points de base tiennent la corde - et que les derniers chiffres sur l'inflation en Zone Euro montrent un échauffement marqué des prix à l'approche du verdict de la BCE, le spot retrouvait un peu d'air à proximité des 1,13$ l'Euro. Le biais baissier du spot restait toutefois inchangé.

Au chapitre statistique hier, les données finales du PMI manufacturier en Zone Euro (IHS Markit) pour janvier sont ressorties à 58,7, pratiquement dans la cible.

Chris Williamson, économiste en chef à IHS Markit, a apporté les éclairages suivants: "Les fabricants de la zone euro semblent être plus à même de faire face au variant Omicron qu'aux vagues précédentes de la Covid-19, les dernières données PMI ayant signalé les plus fortes croissances de la production et des carnets de commandes depuis quatre mois en janvier. L'horizon s'est également éclairci pour les entreprises, le ralentissement de la hausse des délais de livraison des fournisseurs ayant boosté le moral des fabricants dont l'optimisme s'est ainsi redressé à son plus haut niveau depuis juin."

M Williamson met toutefois en garde contre les conséquences potentielles de l'escalade de tensions géopolitiques entre Moscou et Kiev, qui avec "la crise des prix de l'énergie et le risque de durcissement des politiques monétaires des banques centrales mondiales ont alimenté les vents contraires soufflant sur les perspectives de croissance de la région. Ainsi, en dépit de l'atténuation des tensions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, la conjoncture risque de se révéler moins favorable à la demande au cours des prochains mois."

Publié également hier matin, le taux de chômage en Zone Euro a poursuivi sa décrue, à 7,0% désormais de la population active.

Outre Atlantique, signaux très satisfaisants à signaler du côté des publications de l'ISM manufacturier et des nouvelles offres d'emploi.

A suivre les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15. Résultats qui donneront un avant-goût précieux avant la publication du rapport fédéral sur l'emploi vendredi.

La Banque Centrale Européenne achève pour sa part demain un nouveau Conseil des Gouverneurs. Verdict à 13h45 pour la décision de politique monétaire et à 14h30 pour la conférence de presse. "Même si c'est à une échelle plus faible qu'aux Etats-Unis, la pression politique va également s'accroître sur l'institution monétaire et il serait donc étonnant que le message délivré soit aussi accommodant que certains l'attendent encore", prévient Alexandre Baradez (IG France). "Le président de l'Eurogroupe a déclaré mercredi que le redressement des prix affectait la croissance et le pouvoir d'achat des citoyens et que les ministres de la zone euro étaient naturellement concernés.", poursuit il.

Dans l'immédiat, et c'est le principal driver ce matin, les premières estimations de l'inflation en données annualisées en Zone Euro montre une progression de 2,3% des prix corrigés de l'énergie, de l'alimentation de l'alcool et du tabac. Soit significativement au-dessus de l'objectif de la BCE (2,0%) et du consensus de marché (+1,9%). En incluant les éléments volatils, la hausse des prix sur un an atteint +5,1%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture des 1,1260$ a rimé avec une augmentation puissante de la volatilité. Le spot a visité des niveaux inédits depuis la fin du mois de mai 2020, avant de se reprendre. L'exercice consiste désormais à apprécier quelle pourra être la forme de la consolidation à venir pour optimiser un nouveau point d'entrée baissier. La patience est une vertu, gare au biais d'action.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1116 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1116 / 1.1000 / 1.0856

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Echauffement marqué des prix en Zone Euro (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...