(BFM Bourse) - Il n'aura pas fallu longtemps, après l'élection d'Obama à la présidence des Etats-Unis, pour que la communauté financière subisse un dur retour à la réalité économique de l'Oncle Sam. La sanction est venue des chiffres de l'ISM Services et de l'enquête ADP sur l'emploi US. Le premier indice a fondu à 44.4 points en octobre, contre 50.2 points en septembre. Ce qui représente une baisse plus forte qu'anticipée par les analystes. Rappelons que le passage de l'indicateur en deçà de la barre des 50 points révèle une contraction de l'activité. En ce qui concerne l'enquête du cabinet privé ADP sur l'état de santé de l'emploi, pas de quoi se réjouir... Le document, publié deux jours avant les chiffres officiels, souligne une augmentation spectaculaire des destructions d'emploi. Sur le marché des changes, pas de réaction négative du Dollar face à l'Euro. Le spot se stabilise, à quelques heures de la décision de la BCE sur une révision de son principal taux directeur.
Du point de vue de l'analyse technique, les trois moyennes mobiles représentées sur notre graphique horaire sont positionnées à l'horizontal et le spot poursuit ses oscillations au sein d'un vaste couloir horizontal borné par les 1.2800 et les 1.3116. Dans l'attente d'une décision de la BCE sur ses taux, même si un assouplissement du loyer de l'argent d'un demi-point est largement anticipé, on préférera rester hors du marché.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes d'attendre la décision de la BCE pour initier des positions. Cependant, un franchissement des 1.3000 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.2795 relancerait la pression vendeuse.
La BCE rendra son verdict sur ses taux à 13h45. Au chapitre des publications macro-économiques, la productivité industrielle américaine (données préliminaires) sera dévoilée à 14h30. Les cambistes prendront connaissance, à la même heure, des inscriptions hebdomadaires au chômage US. Les heures indiquées sont celles de Paris.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
